Home
Blog

Cinq raisons de voir un chirurgien spécialisé dans la vision laser

Laser eye vision correction
Laser eye vision correction

Après avoir reçu des lunettes ou des lentilles de contact pour corriger des problèmes de vision, beaucoup de gens se demandent si elles sont encore nécessaires ou si elles sont trop pénibles. Dans certains cas, les médecins recommandent aux personnes qui ont reçu des lunettes ou des lentilles de contact de passer à autre chose et de se procurer de nouvelles lunettes. Toutefois, il existe également des procédures chirurgicales spécifiques qui peuvent corriger certains de ces problèmes. La chirurgie au laser est l’une de ces procédures. Si vous envisagez de vous faire opérer au laser pour une opération de correction des yeux, il y a quelques raisons pour lesquelles vous devriez envisager de faire appel à un spécialiste de la chirurgie au laser :

Eye chart and glasses
  1. Si vous avez une vision torique ou une cécité au glucose, vous pouvez avoir besoin d’une chirurgie au laser et de procédures de décollement de la rétine.
  2. De nombreux chirurgiens sont également certifiés en chirurgie oculaire. Cela signifie qu’ils ont suivi des études supérieures et une formation spéciale en chirurgie oculaire au laser.
  3. L’œil étant une partie si délicate du corps, vous devrez trouver un bon chirurgien capable de prendre des mesures précises des deux yeux et de discuter des attentes appropriées à votre situation.
  4. Si vous avez des yeux secs et déficients, vous devez envisager de faire appel à un chirurgien qui peut passer plusieurs minutes par patient à l’intérieur d’un système de radiologie afin qu’il puisse examiner les images par ordinateur.
  5. Si vous estimez que vous n’êtes pas un bon candidat pour la chirurgie au laser, il existe de nombreuses autres thérapies, de l’acupuncture à l’ergothérapie en passant par la physiothérapie.

Comment trouver un consultant en chirurgie laser

  1. Commencez par les amis et les membres de votre famille qui ont subi une opération au laser. Il est utile de parler de ce qui se passe déjà bien et de les interroger sur leurs résultats. Vous pouvez poser la même question à votre chirurgien.
  2. Appelez et prenez rendez-vous pour discuter de votre état. Il y a de fortes chances que le chirurgien auquel il vous a adressé connaisse le type d’opération oculaire qui vous conviendra.
  3. Si vous ne connaissez pas le chirurgien, prenez rendez-vous pour une consultation avant de prendre un rendez-vous. Posez des questions sur vos attentes, avant de décider de subir l’intervention.
  4. Si vous rendez visite au chirurgien dans son cabinet, concentrez-vous sur le nombre de patients qui vous ont précédé. Demandez-lui combien de patients ont réussi l’intervention. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une intervention chirurgicale sérieuse.
  5. Si vous envisagez de vous faire opérer au laser, demandez à qui d’autre vous recommanderiez. Demandez comment le chirurgien gère la couverture après l’opération. Vous voulez quelqu’un qui sait comment terminer efficacement l’opération et qui serait responsable des analyses et des documents qui suivent.
  6. Demandez combien de cas comme le vôtre ont été recommandés par des chirurgiens avec lesquels vous avez travaillé dans le passé. Si le chirurgien que vous choisissez n’a pas des qualifications similaires aux vôtres, interrogez-le à ce sujet.
  7. Cherchez un chirurgien couvert par une assurance médicale. Il est fort probable que votre chirurgien souscrira une sorte de régime d’assurance. Renseignez-vous sur la nature de ce régime. Il y a de fortes chances que si vous êtes traité avec une réduction, vous n’aurez pas à payer autant.
  8. Enfin, assurez-vous que vous êtes traité tous les jours avant l’opération. De nombreux chirurgiens aiment offrir à leurs patients une visite de minuit avant l’opération afin qu’ils puissent rentrer chez eux avec leur famille avant que l’opération n’ait lieu.
  9. Vous voulez éviter les tracas ? Réfléchissez à la nécessité d’apporter un cache-œil. Les personnes qui portent l’un de ces dispositifs de protection, ou les deux, sont souvent confrontées à des écoulements et à des inflammations oculaires. Il leur est donc conseillé d’appliquer soigneusement un cache-œil sur chaque œil. Beaucoup de chirurgiens n’aiment pas prescrire ces articles, de peur de causer une gêne pendant l’opération, et de devoir les retirer avant de pouvoir voir les résultats du laser.

Si la chirurgie au laser présente en fait un faible risque par rapport à de nombreuses autres procédures de correction de la vision, les risques associés à une chirurgie au laser mal réalisée sont souvent surestimés. En même temps, vous devez certainement savoir ce qui va se passer pendant l’opération, autant que possible. C’est pourquoi, obtenir de multiples examens de différents chirurgiens peut vous aider à obtenir le meilleur résultat, et vous assurer que vous finirez par avoir un chirurgien qui pourra vous aider à résoudre vos problèmes spécifiques.

Qu’en est-il des chirurgies de renforcement des lambeaux ?

Après une opération au laser, certaines personnes choisissent de subir une seconde opération pour obtenir plus qu’une amélioration de la vue. Les géncléristes peuvent également utiliser certaines de ces procédures pour ajouter du tissu cornéen au lambeau de départ. La plupart du temps, cette deuxième chirurgie est pratiquée sous des méthodes anesthésiques similaires à la première, et peut apporter beaucoup d’amélioration aux patients.

Qui peut subir une chirurgie au laser ?

Seuls les collègues chirurgiens certifiés peuvent pratiquer des opérations au laser. Si vous souffrez de troubles de la vision depuis un certain temps déjà, vous serez probablement de bons candidats pour cette procédure. Vous devrez également obtenir une recommandation de votre optométriste habituel. La plupart des centres n’acceptent pas les patients qui ont déjà subi une chirurgie oculaire au laser, mais certains le font.