Nederlands Nederlands Français Français Deutsch Deutsch
Home
Blog

Conseils de soins dentaires pour les aînés

soins dentaire senior -ehpadeo.org

En vieillissant, il est important de ne pas négliger nos dents car la santé bucco-dentaire peut avoir un impact important sur notre santé en général et vice-versa.

Cependant, la manière dont vous prenez soin de vos dents devra peut-être changer avec l’âge. Bien que ces jours-ci, il est plus probable de garder vos dents naturelles, vous aurez toujours besoin de consulter un dentiste régulièrement. C’est aussi une bonne idée de développer des habitudes saines pour vous aider à maintenir votre bouche.

 

Risques communs

Certains des problèmes les plus fréquents avec l’âge sont la sécheresse de la bouche, l’endommagement de l’émail, les maladies des gencives et le recul des gencives.

Les patients traités pour des maladies telles que le diabète ou le cancer peuvent constater une salive réduite, ce qui entraîne des symptômes de sécheresse de la bouche. On estime que 30% des personnes âgées ont des problèmes de bouche sèche. Cela peut parfois entraîner d’autres problèmes dentaires, il est donc important de prendre des précautions si vous avez cette maladie. Si vous souffrez de bouche sèche, vous pouvez demander à votre médecin un médicament qui donnera les mêmes résultats sans toutefois assécher la bouche. Si cela n’est pas possible, vous pouvez aider en buvant beaucoup d’eau, en mâchant du chewing-gum sans sucre et en évitant l’alcool.

En vieillissant, vos gencives commencent à reculer et le brossage peut aggraver la situation. L’exposition des racines peut également être gênante en raison de leur sensibilité au froid et au chaud. Les personnes dont une partie de la racine est exposée peuvent être exposées à des problèmes plus graves car la racine peut se décomposer car elle n’est pas protégée. Vous devriez demander des conseils à votre dentiste si vous souffrez de gencives en recul.

La maladie des gencives est ce qui peut entraîner la perte des dents. On estime qu’environ 23% des adultes âgés de 65 à 74 ans sont atteints d’une maladie grave des gencives. Pour des soins et un nettoyage supplémentaires, vous pouvez utiliser un rince-bouche antibactérien pour aider à réduire la plaque et prévenir les maladies des gencives.

Les dents sombres ou tachées sont également un problème que les individus ont tendance à remarquer plus tard dans la vie. Plusieurs de nos aliments et boissons préférés peuvent décolorer nos dents. Parlez à votre dentiste avant d’acheter des produits de blanchiment, car ils peuvent vous recommander les meilleurs en fonction de l’état de santé général de vos dents.

 

Conseils pour vous aider à garder un sourire éclatant

Brossage de dents – Le brossage devient encore plus important à mesure que vous vieillissez. Utilisez une brosse à poils doux, un dentifrice au fluor et une brosse après chaque repas. Pour ceux qui ont du mal à tenir la brosse, essayez d’élargir la prise en enroulant quelque chose autour de la brosse ou investissez dans une brosse électrique. Remplacez votre brosse tous les trois ou quatre mois. Pensez également à prendre soin de votre pinceau. Rincez-le bien, rangez-le et laissez-le sécher à l’air. Il est recommandé de ne pas couvrir la brosse ni de la garder dans un espace clos, car cela pourrait permettre la croissance de bactéries.

Fil dentaire – La soie dentaire devrait être faite une fois par jour. Pour ceux qui ont du mal à utiliser le fil dentaire, vous pouvez essayer du ruban adhésif dentaire ou un cure-dent qui peut vous aider à faire le travail plus facilement.

Rendez-vous chez votre dentiste – Il est recommandé de consulter un dentiste pour un bilan et un nettoyage tous les six mois.

Soins pour prothèses dentaires – Pour ceux qui ont des prothèses dentaires, les soins sont cruciaux. Assurez-vous de nettoyer les prothèses tout en gardant votre bouche propre. Cela vous aidera à ne pas ressentir de gêne pendant le port de la prothèse. Nettoyez les prothèses une fois par jour. C’est aussi une bonne idée de les retirer de votre bouche pendant au moins quatre heures par période de 24 heures. Assurez-vous de voir votre dentiste régulièrement et signalez tout problème rencontré afin qu’il puisse être résolu.

Mangez bien – L’alimentation joue également un rôle dans le maintien de la santé de votre bouche. Essayez d’éviter les aliments et les boissons contenant beaucoup de sucre. Cherchez également des moyens d’ajouter plus d’aliments riches en calcium à votre alimentation, car cela pourrait renforcer vos dents.

 

Conclusion

En raison des dommages que nos dents peuvent constater au fil du temps, il est important que nous en prenions soin en vieillissant. En brossant correctement, en utilisant la soie dentaire régulièrement et en consultant souvent un dentiste, nous pouvons garantir une bonne hygiène buccale. Une bouche saine peut en effet être une bouche heureuse.