Home
Blog

Efficacité de la compression sportive de la CEP

legs men runner in black compression socks
legs men runner in black compression socks

La pression de compression exercée sur l’extrémité inférieure (mollet) n’affecte pas seulement les veines (qui transportent le sang du vagin au cœur via le système veineux) mais aussi les artères (qui transportent le sang du cœur au vagin via le système systémique).

Une bonne circulation sanguine est vitale pour toutes les fonctions du corps (en particulier dans les environnements riches en oxygène). Ainsi, toute sorte de « mouvement » qui inhibe ou entrave une bonne circulation sanguine (sans l’autorisation préalable du vaisseau qui fournit le sang) aura un effet négatif sur tous les organes du corps. Cela aura également un effet sur le système immunitaire ; dans les situations de bas niveau, le cœur et les poumons expulseront simplement un organe après l’autre dans une crise de dysfonctionnement instantané. Étant donné que la plupart de nos maladies et affections commencent par des perturbations mineures ou modérées du système immunitaire, les effets négatifs de cette situation se traduiront par des maladies bénignes/infantiles. Il s’agira notamment de problèmes neurologiques tels que l’athérosclérose (durcissement des artères) et le développement de maladies musculaires dégénératives chroniques telles que la polyarthrite rhumatoïde (une affection caractérisée par un gonflement des articulations au point de les rendre presque paralysantes ; dans certains cas, le patient se retrouve avec des problèmes de marche, d’incontinence et de circulation sanguine qui sont pires que l’arthrite initiale). En d’autres termes, l’enfance « coincée » sera suivie de maladies qui affaibliront le système immunitaire, ce qui rendra le bébé au moins vulnérable aux maladies. Ainsi, l’effet total sera dévastateur.

Varicose veins on elderly Asian woman leg,Close up

Une autre grande catégorie de thérapies est celle des chirurgies orthopédiques. Quels sont les avantages constatés sous la forme d’une diminution de la douleur et d’une amélioration de la mobilité ? Contrairement à ce que l’on croit, la réponse n’est pas tant la mobilité que le soulagement de la douleur. Les chirurgiens orthopédiques utilisent trois types de thérapie de compression pour le traitement du lymphoedème ou de la congestion lymphatique.

Les bas de compression

es bas de compression sont principalement destinés à réduire les gonflements (comme mentionné ci-dessus). Ils sont également connus sous le nom de bas de contention et de tuyau de compression. En raison de leur conception spécialisée, ces bas doivent être portés jusqu’à 24 heures par jour en continu et peuvent être portés jusqu’à 72 heures avant l’opération afin de profiter au maximum de leurs avantages pour la circulation.

Stimulation membranaire transdermique (TMS)

Les bas de compression connus sous le nom de TMS sont le choix des chirurgiens orthopédiques aux États-Unis et il est prouvé qu’ils aident à réduire les gonflements. Une étude réalisée en 2004 par le journal médical JAMA a révélé que les avantages de la TMS valaient bien les risques potentiels de la chirurgie. Selon les auteurs de l’étude, « Bien que le tuyau de compression Docco puisse être aussi efficace pour réduire la consommation d’ultrasons veineux qu’une courroie de transmission rigide, nous n’avons trouvé aucune preuve que le réchauffement du sang périphérique avec l’utilisation de la TMS est associé à une toxicité clinique accrue des agents de lavage, ni que le réchauffement du sang périphérique est associé à une perte accrue de la fonction veineuse.

Bien que la TMS ne soit pas un nouveau traitement, elle ne reçoit que maintenant la popularité qu’elle mérite. Les principaux fabricants de chaussures fabriquent maintenant des chaussures médicales TMS, qui ont été spécialement conçues pour fournir aux professionnels de la santé une circulation optimale tout en réduisant la douleur.