Home
Blog

Les arguments en faveur des résolutions du nouvel an

résolutions du nouvel an-ehpadeo.org

Le père Noël est venu et reparti, se faufilant même dans les cheminées les plus étroites, et le réveillon du Nouvel An avec ses vins pétillants et ses feux d’artifice éclaboussants s’est estompé, nous laissant face à janvier de front, avec une pensée claire et, peut-être, une résolution ou deux dans nos poches.

Mais devrions-nous commencer la nouvelle année en essayant de changer quelque chose à notre sujet? Je dis absolument que nous devrions.

 

Les chiffres ont été réduits

Nous, Français, aimons prendre des résolutions pour le Nouvel An. Le Figaro nous dit que pas moins de 68% des Français ont pris des résolutions pour l’année 2019. Comment se sont comportés ces personnes? 19% n’ont pas tenu leurs résolutions même un jour (!), 19% ont réussi toute l’année et 52%, de loin le groupe le plus nombreux, sont restés fidèles à leur résolution pendant un mois – janvier.

Donc, j’ai 19% de chances de m’en tenir à ma résolution?

Oui. Mais imaginons que vous preniez la résolution du Nouvel An de marcher une heure par jour dans un parc voisin et que vous le fassiez uniquement en janvier – c’est une bonne chose. Un mois de marche tout en étant caressé par les bras de la nature vaut mieux que de ne pas le faire.

Ma résolution n’est pas facile à quantifier

Imaginons maintenant que vous vous promettiez d’être plus gentil avec les gens de votre vie. Votre petit-fils hargneux se glisse dans le salon et, sans un mot, saisit la télécommande et, sans rien demander, s’éloigne du programme que vous regardiez – étiez-vous gentil lorsque vous avez expliqué que ce n’était pas cool?

Penser simplement à être gentil, en faire une priorité dans votre vie quotidienne, fera de vous une personne plus gentille. Vous pouvez donc sourire et plaisanter avec votre petit-enfant au lieu de lui aboyer – et c’est un accomplissement important, même si vous ne comprenez toujours pas ce dont il est fait. Lorsque nous essayons la gentillesse, il est généralement apprécié.

Je suis trop vieux pour changer. (Je peux à peine attacher les lacets de mes bottes d’hiver.)

C’est vrai qu’il est difficile de changer. Il est également vrai qu’il est possible de changer si vous le souhaitez vraiment.

Prenons le cas de mon père, qui a perdu sa mère d’un cancer il y a environ 12 ans: on pourrait le décrire, charitablement, comme quelqu’un qui n’était pas gêné par l’encombrement de sa maison. Quand il a rencontré un nouvel amour, celui qui n’aime pas l’encombrement, mon père a changé de comportement. Bien sûr, il retombe parfois dans la gloire de l’encombrement, mais a évolué pour devenir une personne plus soignée.

Nous pouvons changer.

Je peux prendre une résolution à tout moment

Sûr que vous pouvez. Je dis qu’une résolution prise en juillet équivaut à une résolution prise en janvier. Il se peut que vous dansiez au rythme de votre batteur, que vous sachiez instinctivement quand il est temps d’essayer de changer votre vie. Bravo!

En tant qu’aînés, nous croyons ce que nous nous disons à propos de nous-mêmes. Si nous nous disons que nous ne pouvons pas changer, alors il est très peu probable que nous le ferons – alors, si vous voulez prendre une résolution, soyez en janvier ou en juillet, dites-vous d’abord que vous pouvez faire ce que vous vous proposez de faire. Bonne chance.