Nederlands Nederlands Français Français Deutsch Deutsch
Home
Blog

Les personnes âgées doivent-elles se connecter en ligne?

Rencontre senior

Nous, les aînés, vivons de plus en plus de nos vies en ligne: nos livres arrivent de plus en plus à nos portes, en boîtes Indigo ou Amazon. Nos billets d’avion sont achetés et imprimés à la maison et nous maîtrisons parfaitement l’art de la conversation vidéo avec nos petits-enfants dispersés autour de la planète. Oui, la révolution Internet a été bonne pour nous, mais cela signifie-t-il que nous devrions laisser internet décider de nos rendez-vous galants pour nous? Pourquoi pas?

 

Une étude publiée dans la revue intitulée Psychological Science in the Public Interest, rédigée par Eli Finkel, professeur agrégé de psychologie sociale à la Northwestern University, a révélé qu’il existait de nombreuses preuves que les rencontres en ligne pouvaient vous aider à trouver une personne compatible à ce jour – mais que sont des pièges à prendre en compte.

Alors, avant de vous lancer dans la création d’un profil sur Meetic, Senior Match ou Tinder, tenez compte des points suivants.

Rencontre senior

Aucun algorithme ne trouvera une âme sœur pour vous. Peu importe ce que votre site de rencontres préféré réclame.

Un algorithme ne permet pas de prédire que deux personnes âgées sont parfaitement adaptées l’une à l’autre et passeraient sûrement leurs jours restants ensemble, si seulement elles se rencontraient. Si un site de rencontre, comme beaucoup d’entre vous, vous dit qu’il a un algorithme qui vous trouvera un partenaire, sachez qu’il n’y a absolument aucune preuve scientifique à l’appui de cette affirmation. Sérieusement.

Navigation… et navigation et navigation encore plus

Naviguer à travers apparemment d’innombrables correspondances potentielles peut être détourné, pour un temps, mais ce n’est pas un bon moyen de choisir une rencontre potentielle. Le Professeur Finkel suggère de limiter vos recherches, par zone géographique, âge et intérêts, par exemple, afin de commencer par une liste de prospects qui ne soit pas écrasante. N’oubliez pas que le but est de rencontrer éventuellement quelqu’un dans le monde réel et non de passer vos journées à lire le profil des personnes âgées éligibles.

Ne prêtez jamais d’argent à quelqu’un que vous rencontrez sur un site de rencontres en ligne

Il est possible de créer un lien émotionnel authentique avec une personne en ligne, avant même de la rencontrer dans le monde réel. Cela peut être un événement passionnant. Il est également possible qu’une personne malhonnête ayant besoin d’argent puisse détourner un site de rencontre dans le but de rencontrer quelqu’un qui pourrait améliorer ses perspectives. Même si vous avez développé un lien affectif avec une personne que vous avez rencontrée en ligne sur un site de rencontre, ne lui prêtez jamais d’argent.

Non, cher, je n’ai pas perdu la tête.

Embrassez votre décision d’entrer dans le monde des rencontres en ligne. Les enfants adultes de personnes âgées, qui sont susceptibles d’avoir essayé eux-mêmes des rencontres en ligne, ont tendance à se montrer très réticents à l’idée que leurs parents s’inscrivent pour des rencontres en ligne. Une conversation patiente expliquant pourquoi vous avez décidé d’essayer les rencontres en ligne, ce que vous espérez accomplir et comment, devrait lisser les plumes hérissées de votre progéniture.

Être réaliste

Être réaliste, c’est être une personne forte qui sait comment construire une relation. Un site de rencontre est un outil que vous pouvez utiliser pour rencontrer une date. C’est vraiment tout ce que c’est. Le savoir-faire traditionnel de rencontrer une nouvelle personne, de s’appuyer sur des intérêts communs et, enfin, de se laisser aller et de s’amuser, s’applique toujours. Vous n’êtes pas susceptible d’être balayé tous les mardis soirs, mais ce n’est pas la question.

Si vous souhaitez rencontrer d’autres personnes mais que vous avez du mal à rencontrer des gens, les rencontres en ligne pourraient constituer un portail pour les personnes éligibles aux vues similaires. Sois raisonnable et va de l’avant avec abandon… hum, avec une vision réaliste.