Nederlands Nederlands Français Français Deutsch Deutsch
Home
Blog

Les seniors embrassent le monde numérique

la technologie et les seniors

En dépit des idées reçues selon lesquelles les personnes âgées ont peu de savoir-faire ou d’intérêt pour les technologies modernes telles que les smartphones, les tablettes ou Internet, une étude récente montre que beaucoup d’entre elles sont en train de devenir connectées en ligne.

En outre, des recherches ont montré que les lacunes dans l’utilisation de la technologie pouvaient avoir peu à voir avec l’âge et davantage à l’accessibilité.

Utilisation de la technologie chez les personnes âgées

Une étude récente a documenté une augmentation de l’utilisation de la technologie chez les personnes âgées.

Parmi les conclusions de l’étude, quatre personnes âgées sur 10 possèdent un smartphone. Ce nombre a doublé depuis 2013. Environ 67% des personnes âgées ont indiqué utiliser Internet et la moitié d’entre elles utilisent des connexions à large bande. En outre, une personne âgée sur quatre a déclaré jouer à des jeux vidéo en ligne.

Le nombre de propriétaires de tablettes a augmenté plus rapidement que de lecteurs électroniques: 32% des répondants ont déclaré posséder une tablette et seulement 19% ont déclaré posséder un lecteur électronique. L’utilisation des médias sociaux a également augmenté et 34% des personnes de plus de 65 ans déclarent utiliser les sites de réseautage tels que Facebook ou Twitter. En 2013, ce nombre était de 27%.

Dans l’ensemble, l’adoption des outils technologiques est la plus répandue parmi les personnes de 65 ans et plus instruites et à revenu élevé.

Les personnes âgées peuvent être confrontées à certains inconvénients lorsqu’elles adoptent la technologie. La recherche Pew a révélé que 28% avaient des problèmes de santé ou des incapacités pouvant les empêcher d’utiliser des appareils numériques.

Cependant, d’autres recherches ont montré que les taux d’adoption peuvent être moins liés à l’âge qu’à d’autres facteurs tels que l’éducation, l’économie ou l’emploi, selon un rapport de l’Université de l’Alberta. Au lieu de cela, les personnes âgées qui sont plus à l’aise avec la technologie sont souvent employées dans des postes qui les obligent à l’utiliser quotidiennement.

Applications

Plusieurs applications sur le marché ont été conçues pour les personnes âgées. Il existe des applications qui les aident à communiquer avec leur famille, leurs amis et d’autres personnes et qui peuvent aider à lutter contre l’isolement social ressenti par certaines personnes âgées. D’autres applications les aident à rester forts mentalement face aux défis ou aux jeux cognitifs.

Les applications de santé suivent les habitudes alimentaires, font de l’exercice et même des rappels de pilules ou de médicaments. Plusieurs applications peuvent également être utilisées pour trouver des coupons ou des réductions pour les personnes âgées dans les restaurants et les magasins locaux.

Même Uber a récemment rendu son service de conduite plus convivial pour les personnes âgées en permettant aux autres de réserver des sorties pour les personnes sans compte ni smartphone. Son concurrent, Lyft, a également mis à l’essai un nouveau service pour faciliter le transport des personnes âgées.

Connexions intergénérationnelles

La technologie est également devenue une méthode de connexion entre les Canadiens plus âgés et les plus jeunes.

Il existe plusieurs programmes communautaires qui associent une personne âgée avec un jeune étudiant féru de technologie, tels que le programme Expérience technologique pour les adolescents et les aînés de la Vancouver Library ou le programme Connecter les générations par la technologie en Ontario.  

Au-delà des compétences technologiques acquises par les participants plus âgés, les jeunes participants au programme ont également signalé des avantages tels que la connexion avec les autres.

Conclusion

La technologie n’est pas réservée à la génération montante, elle convient à tous les groupes d’âge. C’est devenu un moyen de communiquer avec les autres, d’aider aux tâches quotidiennes et de tout simplement faciliter la vie.

Les grands noms de la technologie tels que Uber et Lyft travaillent à la mise en œuvre de programmes rendant leurs services plus accessibles aux personnes âgées, ce qui indique que les utilisateurs plus âgés sont un élément important du monde numérique.