Nederlands Nederlands Français Français Deutsch Deutsch

Trouver une maison de retraite ou un Auvergne-Rhône-Alpes

Maison de retraite et Ehpad Auvergne-Rhône-Alpes
Comparer les tarifs Auvergne-Rhône-Alpes en 2 clics!

Les ressources disponibles

En maison de retraite, le coût par mois est lié au type de logement que vous décidez, et vous devrez par exemple payer pour des services annexes. Il est impératif que vous décidiez au préalable du montant que vous êtes habilité à dépenser.

Le délai d’entrée

Les temps d’admission en résidence de repos varient sensiblement d’une région à l'autre et oscillent entre 1 et 6 mois au gré des établissements et des villes. N’hésitez pas à entreprendre vos études plusieurs mois avant tout.

La préférence géographique

la résidence de repos que vous allez choisir doit être profondément simple d’accès pour l'ensemble de vos proches familles et collègues, au risque de voir les venues s’espacer, pour finir par s’arrêter et accroître le sentiment d'isolement et d’abandon du résident. Délimiter vos choix avant de faire l'ensemble de votre choix.

Les besoins médicaux

Le choix d’une résidence de repos doit répondre aux services de soins physique faits pour votre budget. Il est devenu important que vous planifiiez également vos ressources financières futurs en terme de soins physique lorsque vous décidez une résidence de repos.

Fondatrice de l’organisme Ehpadeo

Le mot de Julie Muller

 
« Nous rêvons tous de vivre, dans un environnement propre, beau, sécurisé et fonctionnel. Nos parents aussi en rêvent, C’est un peu pour cela que nous avons choisi de fonder Ehpadeo.
 

Téléphone

Une question?

Email

info@ehpadeo.org

Du lundi au vendredi
8.00 - 19.00

Différents types résidences services ( ehpad, résidences seniors, de centres ) 

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Le premier type de maison de retraite est l’Ehpad ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Comme son nom l’indique clairement, il s’agit d’un établissement qui a la possibilité pour recevoir les seniors ayant perdu leurs autonomies pour vieillir. Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont des établissements médicalisés. Dans ces établissements, il existe une communauté soignante chargée d’assurer les soins nécessaires à chaque résident selon sa situation personnelle. Cette équipe est disponible 24 heures sur 24. Il y a un médecin-traitant dit médecin coordonnateur au sein d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Celui-ci peut être un spécialiste ou un gériatre. Il va assurer la coordination et la formation des différents professionnels qui vont intervenir auprès des résidents de l’établissement. Ainsi, la qualité et la continuité des soins seront garanties. Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont de toutes les sortes.
Il y a ces établissements qui prennent en charge toutes personnes âgées dépendantes sans exception. Il y a cependant ceux qui ne prennent pas en charge les personnes relevant des Gir 1 et des Gir 2. Il s’agit des individus âgées qui sont touchées par une perte d’autonomie très importante. Pour le Gir 1, on parle des individus âgées qui ont perdu leurs autonomies mentales, corporelles, locomotrices et sociales. Pour le Gir 2, on parle des individus âgées avec des fonctions mentales partiellement altérées, mais dont les capacités motrices sont conservées. C’est ce type de maison de retraite qui est le plus connu par les individus actuellement. Justement, un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est le type de structure désigné par l’expression maison de retraite. La plupart des établissements d’accueil des individus âgées sont tous des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Aujourd’hui, il existe 6 850 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.Différents types de centres ( ehpad, résidences seniors, entités ) 

Comment choisir une maison de retraite ? 

• Les besoins et les attentes 

Pour bien choisir une maison de retraite, il faudrait prendre en considération les besoins et les attentes de chacun. On parle ici de l’individu âgée et de son foyer proche. Pour la personne âgée, il faudrait considérer son autonomie. Le choix de l’habitation de retraite fonctionne avec le degré de dépendance de l’individu âgée. Pour les seniors autonomes qui veulent un appartement de retraite presque similaire au domicile, il faudrait choisir la résidence-autonomie ou résidence services. Pour les seniors voulant un appartement de retraite dans un milieu agricole, il faudrait choisir le Marpa. Pour les seniors handicapées, ayant perdu une autonomie importante ou besoin de prise en charge médicale lourde, elles peuvent choisir les entités médicalisées et les unités de soins infirmiers de longue durée. Des prises en charge spécifiques peuvent vous aider pour les seniors selon leurs envies et leurs préférences personnelles. Pour les proches, il faudrait considérer l’emplacement géographique de l’habitation de retraite. L’idée, c’est de choisir un appartement de retraite qui permet aux proches voir la personne âgée. La maison de retraite doit être accessible géographiquement pour les proches.

Les aides pour entrer en maison de retraite ?

L’allocation personnalisée au logement 

L’allocation personnalisée au logement ou APL est une subvention pour les dépenses consacrées au logement. Cette allocation prend en considération l’ensemble des services d’administration générale, d’accueil hôtelier, de restauration et d’animation qui ne sont pas liées à la partie dépendance. Le ticket modérateur équivalent au Gir 5 et 6 reste cependant à la charge du résident. La demande d’allocation personnalisée au logement doit être faite dès l’entrée dans l’établissement d’accueil. La demande se fait à partir du formulaire Cerfa. Ce formulaire devra être remis à la caisse d’allocation familiale ou à la mutualité sociale agricole suivant la méthode de protection sociale. Certaines conditions sont à réunir si vous désirez profiter de cette allocation lors de la demande.

La personne âgée doit d’abord être résidente d’un foyer d’hébergement conventionné. Elle doit ensuite être en situation régulière en France. Mais quel est le montant de l’allocation personnalisée au logement attribué ? Le montant de l’allocation attribuée diffère selon quelques points.Elle diffère par exemple par rapports aux ressources des individus âgées autonomes. Elle diffère également en fonction du coût d’hébergement de l’établissement. Le montant de l’allocation diffère par ailleurs en fonction du lieu d’implantation de l’établissement.

Combien coûte une maison de retraite ?

Le coût des autres charges

 Il n’y a pas que l’hébergement et la dépendance qui sont importants pour calculer le coût d’une maison de retraite. Il ne faut oublier le prix des autres charges possibles dans les entités. ce sont les prestations facturées aux résidents loin du forfait hébergement. Ces prestations varient selon chaque maison de retraite. Les prestations comprises dans l’hébergement ou payantes sont portées à l’aide du résident dès son entrée dans l’établissement d’accueil. Les autres charges les plus fréquentes à la charge des résidents sont les produits de toilette quotidienne. Il en est ainsi du savon, du déodorant, de la mousse à raser, etc. Le téléphone et une émission au petit écran sont installés dans les entités. Mais à la charge du résident de payer les abonnements et les communications. Parfois, le résident devra même apporter sa propre télévision. Si la personne âgée a des invités et prend un dîner avec eux, les repas sont facturés. En cas de sortie et de spectacle, il faudrait payer une bonne somme. Les prestations de coiffure, de manucure et de pédicure sont à la charge des résidents sans en ce qui concerne les soins relevant de la prévention des escarres.

Ehpad Auvergne-Rhône-Alpes
Comparer les tarifs Auvergne-Rhône-Alpes en 2 clics!

Les départements de la région :

Ils sont satisfaits

Avis clients Auvergne-Rhône-Alpes

Merci de votre aide dans le recherche d'une résidence senior pour ma mère.
Virginie B
Très compétents et rapides. Je recommande a 100%. Encore merci à l’équipe qui a trouvé un ehpad à ma grand-mere lors de la crise sanitaire covid-19.
Gil Cadieux
Ehpadeo m'a été très utile pour trouver une solution pour ma maman malgre un soucis de santé elle n'a pas encore pu finaliser définitivement son choix .
Ashraf Cham
Merci infiniment à Ehpadeo pour la réactivité, le professionnalisme, l’accueil. je n’aurais jamais imaginé meilleure aide.
Julien Gougeon

EHPADEO.ORG

Auvergne-Rhône-Alpes : Trouver une résidence facilement

Déposez votre demande en quelques secondes, soyez rappelle en moins de 24 heures pour recevoir gratuitement des conseils et orientations personnalisées.

Top villes de la région:

villes

Comparer les tarifs Auvergne-Rhône-Alpes en 2 clics!
Maison de retraite Auvergne-Rhône-Alpes

questions-reponses

FAQ

Les maisons de retraite médicalisées s’adressent plus généralement à des personnes en perte d’autonomie et proposent des chambres meublées avec des services de restauration, d’animation, d’entretien de linge Les résidences pour seniors s’adressent à des personnes autonomes ( GIR 5 et 6) et proposent des appartements sécurisés meublés ou à meubler avec des services facultatifs de restauration, de blanchisserie, d’animation etc.
Lorsque vous avez visité plusieurs maisons de retraite et validé que la structure choisie correspond à vos attentes, il faut déposer le dossier d’admission. Les listes d’attente sont plus ou moins longues selon les structures de 15 jours à quelques mois voire 2 ou 3 ans.
Les modalités et les sommes versées au titre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie en maison de retraite (avec plus de 25 résidents) diffèrent du domicile.Le montant de l’APA va dépendre de plusieurs critères tels que : Le tarif dépendance de l’ehpad,Les revenus de la personne âgée,Le niveau GIR (niveau d’autonomie) de la personne âgée.Le montant versé au titre de l’APA est égal au tarif dépendance mensuel appliqué au GIR de la personne âgée, moins la participation demandée en fonction de ses revenus.
En Ehpad, il faut savoir que le médecin coordonnateur n’est pas le médecin traitant des résidents. Son rôle est de coordonner, de superviser.