Différents types résidences services ( ehpad, résidences seniors, d’établissements )
L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Le premier type de maison de retraite est l’Ehpad ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sur Bretagne. Comme son nom l’indique clairement, il s’agit d’un établissement qui a la capacité pour recevoir les personnes d’âge mûr ayant perdu leurs autonomies pour vieillir. Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont des établissements médicalisés. Dans ces établissements, il existe une équipe soignante chargée d’assurer les soins nécessaires à chaque résident suivant sa situation personnelle. Cette équipe est là pour vous 24 heures sur 24. Il y a un médecin-traitant dit médecin coordonnateur au sein d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Celui-ci peut être un docteur ou un gériatre. Il va assurer la coordination et la formation des différents professionnels qui vont intervenir auprès des résidents de l’établissement. Ainsi, la qualité et la continuité des soins seront garanties. Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont de toutes les sortes.
Il y a ces établissements qui prennent en charge toutes personnes âgées dépendantes unanimement. Il y a cependant ceux qui ne prennent pas en charge les gens relevant des Gir 1 et des Gir 2. Il s’agit des gens âgées qui sont touchées par une perte d’autonomie très importante. Pour le Gir 1, il s’agit des gens âgées qui ont perdu leurs autonomies mentales, corporelles, locomotrices et sociales. Pour le Gir 2, il s’agit des gens âgées avec des fonctions mentales partiellement altérées, mais dont les capacités motrices sont conservées. C’est ce genre de maison de retraite qui est le plus connu par les individus actuellement. Justement, un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est le type de structure désigné le nom de maison de retraite Bretagne. La plupart des établissements d’accueil des gens âgées sont tous des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Aujourd’hui, il existe 6 850 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.Différents types d’établissements ( ehpad, résidences seniors, entités )
Comment choisir une maison de retraite sur Bretagne ?
• Le confort du logement de retraite
Le choix du logement de retraite sur Bretagne tient compte du confort que la personne âgée veut obtenir auprès du logement de retraite. Chaque maison de retraite propose en effet des logements variés avec des services variées. Il en est par exemple ainsi des différents types d’offres sur l’hébergement. Il y a la place individuelle, la place collective, le studio, l’appartement pour deux personnes, etc. Il en est de même des diverses offres sur les activités, les animations, les secteurs proposés, etc. pour la personne âgée. Vous n’allez pas envoyer vos parents dans des établissements qui ne peuvent pas garantir le confort qu’ils veulent. Avant de conclure des contrats d’hébergements et de signer toutes paperasses, recommandé d’aller visiter l’établissement choisi, de préférence avec la personne âgée qui va y habiter. La visite est le seul moyen pour noter comment est réellement la maison de retraite que vous avez choisie. Si possible, vous êtes en mesure ded’inscrire la personne âgée pour un court séjour temporaire dans la résidence senior en question. Ainsi, elle peut voir si la maison de retraite est vraiment compatible à ses besoins et ses désirs de confort. Si l’habitation lui plait, vous êtes en mesure de valider la maison.
Les aides pour entrer en maison de retraite sur Bretagne
Les aides sociales pour l’hébergement sur Bretagne
Les aides sociales sont les aides qui permettent de financer vos frais d’hébergement. Les personnes âgées pour lesquelles les revenus sont modestes peuvent profiter de ces aides. Ainsi, elles améliorent leurs qualités de vie. La demande d’une aide sociale se fait auprès du centre communal d’action sociale ou à la préfecture. Elle sera ensuite adressée aux services du conseil départemental. Ces derniers vont se prononcer sur une admission totale, partielle ou sur un rejet. Quelques établissements en direct sont habilités partiellement ou totalement à d’aide sociale. Pour bénéficier des aides sociales pour l’hébergement, il faut être âgé de 65 ans ou plus. Il faut que la personne âgée réside de façon stable et régulière en France. Il faut avoir une perte d’autonomie avec besoin d’une aide pour les actes essentiels de la vie. Ces aides sociales sont données aux personnes âgées pour lesquelles les ressources sont inférieures au montant des frais d’hébergement. Sont exclues les ressources provenant d’une retraite du combattant et des pensions attachées aux distinctions honorifiques. Pour bénéficier d’une telle aide, il faut que l’établissement soit habilité à l’aide sociale ou que le résident soit présent dans l’établissement depuis au moins 5 ans sauf règles spécifiques dans le règlement départemental d’aide sociale.
Combien coûte une maison de retraite sur Bretagne ?
Le coût de dépendance
Le coût d’une maison de retraite dépend du coût de dépendance. Ce dernier change en fonction du degré de dépendance du résident. Il existe trois tarifs dépendance dans une résidence de retraite. Pour les personnes d’âge mûr comprises dans les équipes iso-ressources Gir 1 et 2, le coût est plus élevé. Pour les personnes d’âge mûr comprises dans le Gir 3 et 4, le coût est intermédiaire. Le tarif le plus bas est dédié aux personnes comprises dans les équipes Gir 5 et 6. Un médecin coordonnateur va évaluer le degré de perte d’autonomie du résident à l’aide de la grille AGGIR. Quand le résident est très dépendant, le tarif à financer sera plus important. Le coût de dépendance est à la charge du résident ou de son foyer. Cependant, les allocations personnalisées d’autonomie sont disponibles pour compenser le forfait. Ces allocations touchent les personnes d’âge mûr classées en Gir 1 à 4 à partir de 60 ans. Pour les Gir 5 et 6, leurs participations seront calculées. Le coût moyen d’une maison de retraite médicalisée est de 14 euros par jour. Le coût de dépendance est en moyenne de 5 euros par jour après la déduction de l’allocation. Mais ce coût varie surtout suivant l’établissement.