Maison de retraite
Une maison de retraite est une résidence collective destinée aux personnes âgées. Il existe différents types de résidences services. Pour faire votre choix de maison de retraite, il faut envisager découvrir des critères. Des aides vous seront allouées dans certains cas pour entrer en maison de retraite. Mais combien coûte un séjour en maison de retraite ?
Comment choisir une maison de retraite ?
• Le confort de l’habitation de retraite
Le choix de l’habitation de retraite tient compte du confort que la personne âgée veut obtenir auprès de l’habitation de retraite. Chaque maison de retraite propose effectivement des logements variés avec des services variées. Il en est par exemple ainsi des différents types d’offres sur l’hébergement. Il y a la place individuelle, la place collective, le studio, l’appartement pour deux personnes, etc. Il en est de même de multiples offres sur les activités, les animations, les services proposés, etc. pour la personne âgée. Vous n’allez pas envoyer vos grands-parents dans des établissements qui ne peuvent pas garantir le confort qu’ils veulent. Avant de terminer des contrats d’hébergements et de signer toutes paperasses, il est toujours plus recommandé d’aller visiter l’établissement choisi, de préférence avec la personne âgée qui va y habiter. La visite est le seul moyen pour noter comment est réellement l’habitation de retraite que vous avez choisie. Si possible, vous êtes en capacité ded’inscrire la personne âgée pour un petit séjour temporaire dans la résidence senior en question. Ainsi, elle peut voir si la maison de retraite est vraiment compatible à ses besoins et ses désirs de bien-être. Si l’habitation lui plait, vous êtes en capacité de valider la maison.
Les aides pour entrer en maison de retraite ?
L’allocation personnalisée d’autonomie
L’allocation personnalisée d’autonomie ou APA est qui permet de financer les frais de dépendance dont la personne âgée a besoin dans sa vie quotidienne. Il en est par exemple ainsi de ses besoins en toilette, de ses souhaits pour les repas, de ses souhaits en mobilité, etc. Une allocation personnalisée d’autonomie est normalement versée au bénéficiaire. Cependant, dans certains cas, elle est versée directement à l’établissement d’accueil après la délibération du Conseil Départemental. La demande de l’allocation personnalisée d’autonomie se fait auprès du Conseil Départemental près de chez vous. Votre dossier de demande devra être déposé ou envoyé par courrier. L’obtention d’une allocation personnalisée d’autonomie est passée sous certaines conditions. Pour en bénéficier, il faut envisager être âgé de 60 ans ou plus. Les séniors doivent être en position de perte d’autonomie, nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie. Il faut résider de façon stable et régulière en France. Pour bénéficier de cette aide, les gens de nationalité étrangère doivent être en situation régulière en France. Il faut que la personne âgée ait un Gir entre 1 et 4. Pour évaluer le degré d’autonomie du demandeur de l’aide, une team médico-sociale s’en charge en tenant compte de la grille nationale d’évaluation AGGIR.
Combien coûte une maison de retraite ?
Le coût de dépendance
Le coût d’une maison de retraite dépend du coût de dépendance. Ce dernier change en fonction du degré de dépendance du résident. Il existe trois tarifs dépendance dans une maison de retraite. Pour les seniors comprises dans les groupuscules iso-ressources Gir 1 et 2, le tarif est plus élevé. Pour les seniors comprises dans le Gir 3 et 4, le tarif est intermédiaire. Le tarif le plus bas est dédié aux personnes comprises dans les groupuscules Gir 5 et 6. Un médecin coordonnateur va évaluer le degré de perte d’autonomie du résident à l’aide de la grille AGGIR. Quand le résident est très dépendant, le coût à régler sera plus important. Le coût de dépendance est à la charge du résident ou de les membres de sa famille. Cependant, les allocations personnalisées d’autonomie sont accessibles pour compenser le forfait. Ces allocations touchent les seniors classées en Gir 1 à 4 à partir de 60 ans. Pour les Gir 5 et 6, leurs participations seront calculées. Le coût moyen d’une maison de retraite médicalisée est de 14 euros de manière quotidienne. Le coût de dépendance est en moyenne de 5 euros de manière quotidienne après la déduction de l’allocation. Mais ce coût varie surtout en fonction de l’établissement.