Nederlands Nederlands Français Français Deutsch Deutsch

Trouver une maison de retraite ou un Ris-Orangis

Maisons de retraites et Ehpad Ris-Orangis
Comparer les tarifs Ris-Orangis en 2 clics!

Les ressources disponibles

En résidence de repos, le coût par mois est au type de logement que vous choisissez, et vous devrez cependant acheter des des services supplémentaires. Il est impératif que vous décidiez en amont du montant que vous êtes en mesure de dépenser.

Le délai d’entrée

Les délais d’admission en résidence de retraite varient évidemment d’une région à l'autre et oscillent entre 1 et six mois suivant les maisons et des villes. N’hésitez pas à commencer vos études plusieurs mois avant tout.

La préférence géographique

la résidence de repos que vous allez choisir doit être complètement simple d’accès pour l'ensemble de vos proches parents et collègues, sous peine de voir les visites s’espacer, pour finir par s’arrêter et augmenter le sentiment d'isolement et d’abandon de l’occupant. Délimiter vos choix avant de faire l'ensemble de votre choix.

Les besoins médicaux

Le choix d’une maison de repos doit répondre aux services de soins physique faits pour votre situation. Il est que vous planifiiez également vos besoins futurs en matière de soins physique lorsque vous décidez une maison de repos.

Fondatrice de l’organisme Ehpadeo

Le mot de Julie Muller

 
« Nous rêvons tous de vivre, dans un environnement propre, beau, sécurisé et fonctionnel. Nos parents aussi en rêvent, C’est un peu pour cela que nous avons choisi de fonder Ehpadeo.
 

Téléphone

Une question?

Email

info@ehpadeo.org

Du lundi au vendredi
8.00 - 19.00

Différents types résidences services ( ehpad, résidences seniors, de maisons de retraite ) 

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Le premier type de maison de retraite est l’Ehpad ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Comme son nom l’indique clairement, il s’agit d’un établissement qui a la possibilité pour recevoir les personnes âgées ayant perdu leurs autonomies pour vieillir. Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont des établissements médicalisés. Dans ces établissements, il existe une équipe soignante chargée d’assurer les soins nécessaires à chaque résident en fonction de sa situation personnelle. Cette équipe est accessible 24 heures sur 24. Il y a un médecin-traitant dit médecin coordonnateur au sein d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Celui-ci peut être un généraliste ou un gériatre. Il va assurer la coordination et la formation des différents professionnels qui vont intervenir auprès des résidents de l’établissement. Ainsi, la qualité et la continuité des soins seront garanties. Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont de toutes les sortes.
Il y a ces établissements qui prennent en charge toutes personnes âgées dépendantes unanimement. Il y a cependant ceux qui ne prennent pas en charge les gens relevant des Gir 1 et des Gir 2. Il s’agit des personnes âgées qui sont touchées par une perte d’autonomie très importante. Pour le Gir 1, il s’agit des personnes âgées qui ont perdu leurs autonomies mentales, corporelles, locomotrices et sociales. Pour le Gir 2, il s’agit des personnes âgées avec des fonctions mentales partiellement altérées, mais dont les capacités motrices sont conservées. C’est ce genre de maison de retraite qui est le plus connu par les individus actuellement. Justement, un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est le type de structure désigné par l’expression maison de retraite. La plupart des établissements d’accueil des personnes âgées sont tous des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Aujourd’hui, il y a 6 850 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.Différents types de maisons de retraite ( ehpad, résidences seniors, entités ) 

Comment choisir une maison de retraite ? 

• Le confort du logement de retraite 

Le choix du logement de retraite tient compte du confort que la personne âgée veut obtenir auprès du logement de retraite. Chaque maison de retraite propose en effet des logements variés avec des services variées. Il en est par exemple ainsi des différents types d’offres sur l’hébergement. Il y a la chambre individuelle, la chambre collective, le studio, l’appartement pour deux personnes, etc. Il en est de même des différentes offres sur les activités, les animations, les services proposés, etc. pour la personne âgée. Vous n’allez pas envoyer vos grands-parents dans des établissements qui ne peuvent pas garantir le confort qu’ils veulent. Avant de conclure des contrats d’hébergements et de signer toutes paperasses, il est recommandé d’aller visiter l’établissement choisi, du moins avec la personne âgée qui va y habiter. La visite est l’unique moyen pour noter comment est réellement l’habitation de retraite que vous avez choisie. Si possible, vous pouvezd’inscrire la personne âgée pour un petit séjour temporaire dans la résidence senior en question. Ainsi, elle peut voir si la maison de retraite est vraiment compatible à ses attentes et ses désirs de confort. Si l’habitation lui plait, vous pouvez valider l’habitation.

Les aides pour entrer en maison de retraite ?

L’allocation personnalisée au logement 

L’allocation personnalisée au logement ou APL est une subvention pour les dépenses consacrées au logement. Cette allocation prend en considération l’ensemble des solutions d’administration générale, d’accueil hôtelier, de restauration et d’animation qui ne sont effectivement pas rattachées à la partie dépendance. Le ticket modérateur équivalent au Gir 5 et 6 reste cependant à la charge du résident. La demande d’allocation personnalisée au logement doit être faite dès l’entrée dans l’établissement d’accueil. La demande se fait depuis le formulaire Cerfa. Ce formulaire devra être remis à la caisse d’allocation familiale ou à la mutualité sociale agricole suivant le programme de protection sociale. Certaines conditions sont à réunir si vous voulez profiter de cette allocation au cours de la demande.

La personne âgée doit d’abord être résidente d’un foyer d’hébergement conventionné. Elle doit ensuite être en situation régulière en France. Mais quel est le montant de l’allocation personnalisée au logement attribué ? Le montant de l’allocation attribuée diffère en fonction de quelques points.Elle diffère par exemple en fonction des ressources des personnes âgées autonomes. Elle diffère également en fonction du coût d’hébergement de l’établissement. Le montant de l’allocation diffère par ailleurs en fonction du lieu d’implantation de l’établissement.

Combien coûte une maison de retraite ?

Le coût des autres charges

 Il n’y a pas que l’hébergement et la dépendance qui sont importants pour calculer le montant d’une maison de retraite. Il ne faut oublier le prix des autres charges possibles dans les entités. ce sont les prestations facturées aux résidents hors du forfait hébergement. Ces prestations varient selon chaque maison de retraite. Les prestations comprises dans l’hébergement ou payantes sont portées à l’aide du résident dès son entrée dans l’établissement d’accueil. Les autres charges les plus fréquentes à la charge des résidents sont les produits de toilette quotidienne. Il s’ en avère être ainsi du savon, du déodorant, de la mousse à raser, etc. Le téléphone et une série télé sont installés dans les entités. Mais il est à la charge du résident de payer les abonnements et les communications. Parfois, le résident devra même apporter sa propre télévision. Si la personne âgée a des invités et tiens un repas avec eux, les repas sont facturés. En cas de sortie et de spectacle, il faudrait payer une certaine somme. Les prestations de coiffure, de manucure et de pédicure sont à la charge des résidents sans concernant les soins relevant de la prévention des escarres.

Ehpad Ris-Orangis
Comparer les tarifs Ris-Orangis en 2 clics!

Top villes à proximité

Ils sont satisfaits

Avis clients Ris-Orangis

J'ai contacté ce service hier, ils m'ont trouvé plusieurs maison de retraite dont qui correspondait tout à fait à mes critères et mes attentes.
Aurélie Hébert
Très satisfait des renseignements et du suivi de la demande pour trouver rapidement un ehpad.
Arnaud Babin
Je donne un avis : excellent, grâce à la compétence et la gentillesse de mon interlocuteur : Benoit
Desire Marier
Mes échanges avec les conseillers ont toujours été agréables et constructifs. Personnes à l'écoute et disponibles.
Claude Bourdette

EHPADEO.ORG

Ris-Orangis : Trouver une résidence facilement

Déposez votre demande en quelques secondes, soyez rappelle en moins de 24 heures pour recevoir gratuitement des conseils et orientations personnalisées.

Top villes de la région:

villes

Comparer les tarifs Ris-Orangis en 2 clics!
Maison de retraite Ris-Orangis

questions-reponses

FAQ

Le GIR (Groupe Iso Ressources) correspond à un niveau d’autonomie d’une personne âgée évalué selon la grille AGGIR ( Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources. Il existe 6 niveaux de Gir permettant de pondérer différentes variables telles que la cohérence, l’orientation, la toilette, la communication.
La caution est demandée aujourd’hui dans beaucoup de maisons de retraite. Elle est demandée à l’entrée et correspond à un mois d’hébergement. Elle vous sera restituée dans les 30 jours suivant le départ de l’ehpad .
Les modalités et les sommes versées au titre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie en maison de retraite (avec plus de 25 résidents) diffèrent du domicile.Le montant de l’APA va dépendre de plusieurs critères tels que : Le tarif dépendance de l’ehpad,Les revenus de la personne âgée,Le niveau GIR (niveau d’autonomie) de la personne âgée.Le montant versé au titre de l’APA est égal au tarif dépendance mensuel appliqué au GIR de la personne âgée, moins la participation demandée en fonction de ses revenus.
Les EHPAD publics sont moins onéreux et privilégient les personnes âgées avec de faibles ressources financières. Elles sont gérées par des collectivités locales ou des hôpitaux publics.Les listes d’attente sont généralement longues. Les maisons de retraite du secteur privé sont soit gérées par une association, soit par une entreprise commerciale. Leurs tarifs sont plus élevés et s’explique par une différence sur la qualité des prestations proposées, l’attribution ou non d’aides financières telles par exemple l’Aide Sociale à l’Hébergement.