Nederlands Nederlands Français Français Deutsch Deutsch

Trouver une maison de retraite ou un Viry-Châtillon

Maisons de retraites et Ehpad Viry-Châtillon
Comparer les tarifs Viry-Châtillon en 2 clics!

Les ressources disponibles

En résidence de repos, le prix par mois est correspondant au type de résidence que vous décidez, et vous aurez à cependant acheter des des services complementaires. Il est impératif que vous décidiez en amont du montant que vous êtes capable de dépenser.

Le délai d’entrée

Les délais d’admission en maison de retraite varient sensiblement d’une région à l'autre et oscillent entre 1 et 6 mois selon les établissements et des villes. N’hésitez pas à commencer vos études un certain nombre de mois en amont.

La préférence géographique

la maison de repos que vous allez choisir doit être profondément facile d’accès pour l'ensemble de vos proches familles et amis, sous peine de voir les visites s’espacer, pour finir par s’arrêter et développer le sentiment de solitude et d’abandon de l’habitant. Délimiter vos préférences avant de faire votre choix.

Les besoins médicaux

Le d’une maison de repos doit répondre aux services de soins physique faits pour votre situation. Il est que vous planifiiez de même vos capacités de paiement futurs en matière de soins physique lorsque vous choisissez une résidence de repos.

Fondatrice de l’organisme Ehpadeo

Le mot de Julie Muller

 
« Nous rêvons tous de vivre, dans un environnement propre, beau, sécurisé et fonctionnel. Nos parents aussi en rêvent, C’est un peu pour cela que nous avons choisi de fonder Ehpadeo.
 

Téléphone

Une question?

Email

info@ehpadeo.org

Du lundi au vendredi
8.00 - 19.00

Les hébergements pour personnes âgées autonomes, Pour les personnes âgées autonomes, 

Il existe différentes structures d’hébergements collectifs qui peuvent les accueillir. Il en est ainsi des résidences séniors mais aussi des résidences services.

La résidence pour séniors est diversifiée. On distingue d’abord les maisons d’accueil et de résidences pour personnes âgées ou Marpa. Ce sont des résidences services implantées en milieu rural. Ce type de logement sénior est recommandé pour les personnes âgées issues de milieux ruraux voulant continuer à vivre dans leur environnement familier. Cette idée est imaginée par la mutualité sociale agricole en plein milieu des années 1980. Il existe 130 Marpa aujourd’hui gérés par des associations à but non lucratif ou par une collectivité. Ces résidences services sont composées d’un staff d’experts avec des logements à usage privatif et des espaces de vie collectifs. Cette résidence séniors accueille les personnes âgées valides et celles en légère perte d’autonomie.

On distingue ensuite les logements-foyers. Ce sont des établissements qui proposent des logements adaptés au vieillissement sans incapacité. Les personnes âgées vont louer un studio ou un deux-pièces vide. Ainsi, elles peuvent garder leurs indépendances de vie. Cependant, ils peuvent parfois tout de même bénéficier des services collectifs du logement. par exemple la restauration. Les caisses de retraite vont gérer les logements-foyers. Ces derniers sont capables d’héberger les personnes bénéficiant de l’aide sociale. d’autre part, les résidences-services existent. ce sont souvent les résidences qui s’inspirent des foyers-logements. Les personnes âgées vivent en toute indépendance dans l’habitation tout en bénéficiant des services collectifs. Elles sont propriétaires ou locataires de leur appartement. La différence réside dans le fait que les résidences services sont des résidences commerciales. Elles offrent des prestations de luxe. Ces résidences ne sont peu, voire pas du tout, médicalisées.

Comment choisir une maison de retraite ? 

Le budget disponible 

Il faut considérer les ressources financièresdisponible lorsque vous allez choisir la maison de retraite de votre sénior. C’est une étape incontournable à passer. Le financement est un critère super important dans le choix de l’établissement d’accueil des personnes âgées. Il faut calculer les ressources dont vous disposez pour payer le montant de l’hébergement. Ces ressources disponibles dépendent des revenus du sujet âgée, de son épargne disponible, des différentes allocations dont la personne âgée peut bénéficier, du soutien financier que peuvent lui apporter ses proches au cours des ans, etc. Il faut également calculer le montant des besoins médicaux du sujet âgée. Ces prix sont élevés en fonction de l’état de santé du sujet âgée. Si elle est gravement malade, il est toujours plus évident que les soins à apporter seront bien coûteux. par exemple un patient atteint d’un Alzheimer. Il faut aussi calculer le montant des types d’offres fournis au sein d’un établissement d’accueil des personnes âgées. Sans oublier de calculer les suppléments tarifaires liés aux prestations facultatives dispensées par les établissements. une fois que vous avez calculé tous les tarifs engendrant nécessités et à vos ressources financières médicaux et vos types d’offres attendus, vous êtes en mesure de commencer par rechercher la maison de retraitequi correspond à vos capacités.

Les aides pour entrer en maison de retraite ?

L’allocation personnalisée au logement 

L’allocation personnalisée au logement ou APL est une subvention pour les dépenses consacrées au logement. Cette allocation prend en considération l’ensemble des services d’administration générale, d’accueil hôtelier, de restauration et d’animation qui ne sont pas rattachées à la partie dépendance. Le ticket modérateur équivalent au Gir 5 et 6 reste cependant à la charge du résident. La demande d’allocation personnalisée au logement doit être faite dès l’entrée dans l’établissement d’accueil. La demande se fait à partir du formulaire Cerfa. Ce formulaire devra être remis à la caisse d’allocation familiale ou à la mutualité sociale agricole suivant la technique de protection sociale. Certaines conditions sont à réunir si vous désirez profiter de cette allocation au cours de la demande.

La personne âgée doit d’abord être résidente d’un foyer d’hébergement conventionné. Elle doit ensuite être en situation régulière en France. Mais quel est le prix de l’allocation personnalisée au logement attribué ? Le montant de l’allocation attribuée diffère en fonction de quelques points.Elle diffère par exemple par rapports aux ressources des personnes âgées autonomes. Elle diffère également en fonction du coût d’hébergement de l’établissement. Le montant de l’allocation diffère par ailleurs en fonction du lieu d’implantation de l’établissement.

Combien coûte une maison de retraite ?

Le coût de l’hébergement

 Le coût d’une maison de retraite dépend du coût de l’hébergement. Ce coût varie d’un établissement à un autre. En effet, les établissements proposent chacun leurs propres prestations dans la résidence senior. Certains proposent par exemple des services complètes tandis que d’autres proposent des facturations autres pour quelques prestations. Le coût de l’hébergement est entièrement à la charge des résidents. En moyenne, le tarif de l’hébergement dans une maison de retraite est de 45 euros tous les jours. Dans certains cas, ce sont les aides sociales départementales qui prennent en main le paiement du coût de l’hébergement. Cela arrive en cas de ressources insuffisantes. Dans la facturation d’un hébergement pour personnes âgées, il existe d’abord les frais de gestion administrative. Ils comprennent les rendez-vous d’admission du sujet âgée, les documents de liaison avec les proches, les prestations comptables, etc. On retrouve ensuite les prestations hôtelières qui comprennent les repas, l’hébergement en chambre simple ou double, l’entretien et la maintenance, le chauffage, etc. On retrouve également l’animation de la vie sociale. ce sont le plus souvent les activités disponibles à faire au sein ou à l’extérieur de l’établissement. On retrouve aussi le blanchissage. Il s’agit de l’entretien du linge de maison et de toilette.

Ehpad Viry-Châtillon
Comparer les tarifs Viry-Châtillon en 2 clics!

Top villes à proximité

Ils sont satisfaits

Avis clients Viry-Châtillon

J'ai contacté ce service hier, ils m'ont trouvé plusieurs maison de retraite dont qui correspondait tout à fait à mes critères et mes attentes.
Aurélie Hébert
Très bien conseillé et bon suivi tout au cours des demarches
Guy Émond
Je suis très satisfaite de l'accueil que j'ai eu au téléphone. La personne a solutionne mon problème rapidement, elle a été à l'écoute et elle a suivi le dossier avec conscience et efficacité.
Bertrand Doiron
Bien conseillé et dirigé par Ehpadeo je suis satisfaite du service
Henri Lanteigne

EHPADEO.ORG

Viry-Châtillon : Trouver une résidence facilement

Déposez votre demande en quelques secondes, soyez rappelle en moins de 24 heures pour recevoir gratuitement des conseils et orientations personnalisées.

Top villes de la région:

villes

Comparer les tarifs Viry-Châtillon en 2 clics!
Maison de retraite Viry-Châtillon

questions-reponses

FAQ

Les maisons de retraite médicalisées s’adressent plus généralement à des personnes en perte d’autonomie et proposent des chambres meublées avec des services de restauration, d’animation, d’entretien de linge Les résidences pour seniors s’adressent à des personnes autonomes ( GIR 5 et 6) et proposent des appartements sécurisés meublés ou à meubler avec des services facultatifs de restauration, de blanchisserie, d’animation etc.
Lorsque vous avez visité plusieurs maisons de retraite et validé que la structure choisie correspond à vos attentes, il faut déposer le dossier d’admission. Les listes d’attente sont plus ou moins longues selon les structures de 15 jours à quelques mois voire 2 ou 3 ans.
Une résidence-autonomie correspond (ex foyer-logement) est un établissement médico-social appelé également EHPA (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées). Une résidence-autonomie accueille des personnes âgées autonomes, seules ou en couples. Il s’agit de logements avec des services collectifs .
En maison de retraite, les résidents peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt au titre de l’hébergement et de la dépendance. Cette réduction est égale à 25% des sommes engagées dans la limite d’un plafond de 10 000 euros par personne et par an soit une réduction maximale de 2 500 euros par personne.