Nederlands Nederlands Français Français Deutsch Deutsch

Trouver une maison de retraite ou un Mehun-sur-Yèvre

Maisons de retraites et Ehpad Mehun-sur-Yèvre
Comparer les tarifs Mehun-sur-Yèvre en 2 clics!

Les ressources disponibles

En résidence de repos, le coût mensuel est au type d'habitation que vous choisissez, et vous devrez peut-être payer pour des services annexes. Il est important que vous décidiez au préalable du montant que vous êtes apte à dépenser.

Le délai d’entrée

Les temps d’admission en résidence de retraite varient visiblement d’une région à l'autre et oscillent entre 1 et 6 mois en fonction des résidences et des villes. N’hésitez pas à commencer vos recherches plusieurs mois en amont.

La préférence géographique

maison de repos que vous allez choisir doit être profondément simple d’accès pour vos proches familles et collègues, sous peine de voir les venues s’espacer, pour finir par s’arrêter et renforcer le sentiment d'isolement et d’abandon de l’occupant. Délimiter vos choix avant de faire l'ensemble de votre choix.

Les besoins médicaux

Le choix d’une maison de repos doit répondre aux services de soins de santé adaptés à votre budget. Il est que vous planifiiez également t à l'ensemble de votre budget futurs en terme de soins de santé dès lors que vous choisissez une maison de repos.

Fondatrice de l’organisme Ehpadeo

Le mot de Julie Muller

 
« Nous rêvons tous de vivre, dans un environnement propre, beau, sécurisé et fonctionnel. Nos parents aussi en rêvent, C’est un peu pour cela que nous avons choisi de fonder Ehpadeo.
 

Téléphone

Une question?

Email

info@ehpadeo.org

Du lundi au vendredi
8.00 - 19.00

Maison de retraite

 Une maison de retraite est une résidence collective destinée aux personnes âgées. Il existe différents types de centres. Pour choisir votre maison de retraite, il faudrait prendre en considération des critères. Des aides vous seront allouées dans certains cas pour entrer en maison de retraite. Mais combien coûte une maison de retraite?

Comment choisir une maison de retraite ? 

• Le confort de la maison de retraite 

Le choix de la maison de retraite tient compte du confort que la personne âgée veut obtenir auprès de la maison de retraite. Chaque maison de retraite propose en effet des logements variés avec des offres variées. Il en est par exemple ainsi des différents types d’offres sur l’hébergement. Il y a la chambre individuelle, la chambre collective, le studio, l’appartement pour deux personnes, etc. Il en est de même des diverses offres sur les activités, les animations, les secteurs proposés, etc. pour la personne âgée. Vous n’allez pas envoyer vos grands-parents dans des établissements qui ne peuvent pas garantir le confort qu’ils veulent. Avant de conclure des contrats d’hébergements et de signer toutes paperasses, recommandé d’aller visiter l’établissement choisi, du moins avec la personne âgée qui va y habiter. La visite est le premier moyen pour noter comment est réellement la maison de retraite que vous avez choisie. Si possible, vous êtes en capacité ded’inscrire la personne âgée pour un court séjour temporaire dans la résidence senior en question. Ainsi, elle peut voir si la maison de retraite est vraiment compatible à ses attentes et ses désirs de confort. Si le centre lui plait, vous êtes en capacité de valider l’habitation.

Les aides pour entrer en maison de retraite ?

L’allocation personnalisée d’autonomie 

L’allocation personnalisée d’autonomie ou APA est une subvention qui permet de financer les frais de dépendance dont la personne âgée a besoin dans sa vie quotidienne. Il en est par exemple ainsi de ses attentes en toilette, de ses désirs pour les repas, de ses désirs en mobilité, etc. Une allocation personnalisée d’autonomie est normalement versée au bénéficiaire. Cependant, dans certains cas, elle est versée directement à l’établissement d’accueil après la délibération du Conseil Départemental. La demande de l’allocation personnalisée d’autonomie se fait auprès du Conseil Départemental près de chez vous. Votre dossier de demande devra être déposé ou envoyé par courrier. L’obtention d’une allocation personnalisée d’autonomie est passée sous certaines conditions. Pour en bénéficier, il faudrait être âgé de 60 ans ou plus. Les séniors doivent être dans le cas de perte d’autonomie, nécessitant une assistance pour les actes essentiels de la vie. Il faut résider de façon stable et régulière en France. Pour bénéficier de cette aide, les gens de nationalité étrangère doivent impérativement être en situation régulière en France. Il faut que la personne âgée ait un Gir entre 1 et 4. Pour évaluer le degré d’autonomie du demandeur de l’APA, une équipe médico-sociale s’en charge en tenant compte de la grille nationale d’évaluation AGGIR.

Combien coûte une maison de retraite ?

Le coût des autres charges

 Il n’y a pas que l’hébergement et la dépendance qui sont importants pour calculer le tarif d’une maison de retraite. Il ne faut oublier le coût des autres charges possibles dans les centres. ce sont principalement les prestations facturées aux résidents loin du forfait hébergement. Ces prestations varient selon chaque maison de retraite. Les prestations comprises dans l’hébergement ou payantes sont portées à la connaissance du résident dès son entrée dans l’établissement d’accueil. Les autres charges les plus fréquentes à la charge des résidents sont les produits de toilette quotidienne. Il en est ainsi du savon, du déodorant, de la mousse à raser, etc. Le téléphone et pour le petit écran sont installés dans les centres. Mais à la charge du résident de payer les abonnements et les communications. Parfois, le résident devra même apporter sa propre télévision. Si la personne âgée a des invités et tiens un dîner avec eux, les repas sont facturés. En cas de sortie et de spectacle, il faudrait payer une certaine somme. Les prestations de coiffure, de manucure et de pédicure sont à la charge des résidents sans concernant les soins relevant de la prévention des escarres.

Ehpad Mehun-sur-Yèvre
Comparer les tarifs Mehun-sur-Yèvre en 2 clics!

Top villes à proximité

Ils sont satisfaits

Avis clients Mehun-sur-Yèvre

La personne qui s’est occupée de moi a été d’une grande aide et très investie dans mes recherches . Merci encore
David Collin
Très bon site à l’écoute des gens avec des réponses pertinentes Personnel accueillant et compatissant car il comprend le désarroi Des familles
Michel Lejeune
Je donne un avis : excellent, grâce à la compétence et la gentillesse de mon interlocuteur : Benoit
Desire Marier
Nous vous remercions pour votre aide dans notre recherche qui a été précieuse réactive et particulièrement efficace.
Rémy Ayot

EHPADEO.ORG

Mehun-sur-Yèvre : Trouver une résidence facilement

Déposez votre demande en quelques secondes, soyez rappelle en moins de 24 heures pour recevoir gratuitement des conseils et orientations personnalisées.

Top villes de la région:

villes

Comparer les tarifs Mehun-sur-Yèvre en 2 clics!
Maison de retraite Mehun-sur-Yèvre

questions-reponses

FAQ

Aujourd’hui, de plus en plus de structures organisent l’accueil de l’animal de compagnie du nouveau résident. Cela représente moins de 50% des établissements d’hébergement pour personnes âgées. Aucune législation particulière n’interdit leur présence dans les ehpad.
Lorsque vous avez visité plusieurs maisons de retraite et validé que la structure choisie correspond à vos attentes, il faut déposer le dossier d’admission. Les listes d’attente sont plus ou moins longues selon les structures de 15 jours à quelques mois voire 2 ou 3 ans.
Les modalités et les sommes versées au titre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie en maison de retraite (avec plus de 25 résidents) diffèrent du domicile.Le montant de l’APA va dépendre de plusieurs critères tels que : Le tarif dépendance de l’ehpad,Les revenus de la personne âgée,Le niveau GIR (niveau d’autonomie) de la personne âgée.Le montant versé au titre de l’APA est égal au tarif dépendance mensuel appliqué au GIR de la personne âgée, moins la participation demandée en fonction de ses revenus.
En maison de retraite, les résidents peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt au titre de l’hébergement et de la dépendance. Cette réduction est égale à 25% des sommes engagées dans la limite d’un plafond de 10 000 euros par personne et par an soit une réduction maximale de 2 500 euros par personne.