Nederlands Nederlands Français Français Deutsch Deutsch

Trouver une maison de retraite ou un Rueil-Malmaison

Maisons de retraites et Ehpad Rueil-Malmaison
Comparer les tarifs Rueil-Malmaison en 2 clics!

Les ressources disponibles

En maison de retraite, le prix mensuel est lié au type de résidence que vous décidez, et il vous faudra par exemple payer pour des services supplémentaires. Il est impératif que vous décidiez avant tout du montant que vous êtes en mesure de dépenser.

Le délai d’entrée

Les temps d’admission en maison de retraite varient visiblement d’une région à l'autre et oscillent entre 1 et 6 mois au gré des maisons et des villes. N’hésitez pas à entreprendre vos études quelques mois avant tout.

La préférence géographique

la résidence de retraite que vous allez choisir doit être simple d’accès pour l'ensemble de vos proches parents et amis, au risque de voir les venues s’espacer, pour finir par s’arrêter et développer le sentiment d'isolement et d’abandon de l’habitant. Délimiter vos préférences avant de faire votre choix.

Les besoins médicaux

Le d’une résidence de retraite doit répondre aux services de soins physique adaptés à votre situation. Il est devenu que vous planifiiez également vos capacités de paiement futurs en matière de soins physique dès lors que vous décidez une résidence de retraite.

Fondatrice de l’organisme Ehpadeo

Le mot de Julie Muller

 
« Nous rêvons tous de vivre, dans un environnement propre, beau, sécurisé et fonctionnel. Nos parents aussi en rêvent, C’est un peu pour cela que nous avons choisi de fonder Ehpadeo.
 

Téléphone

Une question?

Email

info@ehpadeo.org

Du lundi au vendredi
8.00 - 19.00

Les hébergements pour personnes âgées autonomes, Pour les personnes d’âge mûr autonomes, 

Il y a différentes structures d’hébergements collectifs pouvant les accueillir. Il en est ainsi des résidences séniors et également des établissements.

La résidence pour séniors est diversifiée. On distingue d’abord les maisons d’accueil et de résidences pour personnes âgées ou Marpa. Ce sont des établissements implantées en milieu rural. Ce type de résidence sénior est recommandé pour les personnes d’âge mûr issues de milieux ruraux voulant continuer à vivre dans leur environnement familier. Cette idée est imaginée par la mutualité sociale agricole au beau milieu des années 1980. Il existe 130 Marpa aujourd’hui gérés par des associations à but non lucratif ou par une collectivité. Ces établissements sont composées d’une équipe de pro avec des logements à usage privatif et des espaces de vie collectifs. Cette résidence séniors accueille les personnes d’âge mûr valides et celles en légère perte d’autonomie.

On distingue ensuite les logements-foyers. Ce sont des établissements qui proposent des logements adaptés au vieillissement sans incapacité. Les personnes âgées vont louer un studio ou un deux-pièces vide. Ainsi, elles peuvent garder leurs indépendances de vie. Cependant, ils peuvent parfois tout de même bénéficier des services collectifs de la maison. par exemple la restauration. Les associations à but non lucratif vont gérer les logements-foyers. Ces derniers sont capables d’héberger les gens bénéficiant de l’aide sociale. d’autre part, les résidences-services existent. ce sont le plus souvent les résidences qui s’inspirent des foyers-logements. Les personnes âgées vivent en toute indépendance dans le foyer tout en ayant droit aux services collectifs. Elles sont propriétaires ou locataires de leur appartement. La différence réside dans le fait que les établissements sont des résidences commerciales. Elles offrent des propositions de luxe. Ces résidences ne sont peu, voire pas du tout, médicalisées.

Comment choisir une maison de retraite ? 

Le budget disponible 

Il faut considérer les ressources financièresdisponible lorsque vous allez choisir l’habitation de retraite de votre sénior. C’est une étape incontournable à passer. Le financement est un critère vraiment important dans le choix de l’établissement d’accueil des gens âgées. Il faut calculer les ressources dont vous disposez pour payer le tarif de l’hébergement. Ces ressources disponibles dépendent des revenus du sujet âgée, de son épargne disponible, des différentes allocations dont la personne âgée peut bénéficier, du soutien financier que peuvent lui apporter ses proches durant des ans, etc. Il faut également calculer le tarif des besoins médicaux du sujet âgée. Ces prix sont élevés en fonction de l’état de santé du sujet âgée. Si elle est gravement malade, il est évident que les soins à apporter seront bien coûteux. par exemple un patient atteint de démence. Il faut aussi calculer le tarif des types de services fournis au sein d’un établissement d’accueil des gens âgées. Sans oublier de calculer les suppléments tarifaires liés aux prestations facultatives dispensées par les établissements. une fois que vous avez calculé tous les tarifs engendrant vos besoins médicaux et vos types de services attendus, vous êtes en mesure de commencer par rechercher la maison de retraitequi correspond à vos moyens financiers.

Les aides pour entrer en maison de retraite ?

L’allocation personnalisée au logement 

L’allocation personnalisée au logement ou APL est une subvention pour les dépenses consacrées au logement. Cette allocation prend en considération l’ensemble des solutions d’administration générale, d’accueil hôtelier, de restauration et d’animation qui ne sont pas liées à la partie dépendance. Le ticket modérateur équivalent au Gir 5 et 6 reste cependant à la charge du résident. La demande d’allocation personnalisée au logement doit être faite dès l’entrée dans l’établissement d’accueil. La demande se fait à partir du formulaire Cerfa. Ce formulaire devra être remis à la caisse d’allocation familiale ou à la mutualité sociale agricole suivant le programme de protection sociale. Certaines conditions sont à réunir si vous voulez profiter de cette allocation lors de la demande.

La personne âgée doit d’abord être résidente d’un foyer d’hébergement conventionné. Elle doit ensuite être en situation régulière en France. Mais quel est le coût de l’allocation personnalisée au logement attribué ? Le montant de l’allocation attribuée diffère en fonction de quelques points.Elle diffère par exemple par rapports aux ressources des gens âgées autonomes. Elle diffère également en fonction du coût d’hébergement de l’établissement. Le montant de l’allocation diffère par ailleurs en fonction du lieu d’implantation de l’établissement.

Combien coûte une maison de retraite ?

Le coût de dépendance

Le coût d’une maison de retraite dépend du coût de dépendance. Ce dernier change en fonction du degré de dépendance du résident. Il existe trois tarifs dépendance dans une maison de retraite. Pour les personnes d’âge mûr comprises dans les équipes iso-ressources Gir 1 et 2, le tarif est plus élevé. Pour les personnes d’âge mûr comprises dans le Gir 3 et 4, le tarif est intermédiaire. Le tarif le plus bas est réservé aux personnes comprises dans les équipes Gir 5 et 6. Un médecin coordonnateur va évaluer le degré de perte d’autonomie du résident à l’aide de la grille AGGIR. Quand le résident est très dépendant, le tarif à payer sera plus important. Le coût de dépendance est à la charge du résident ou de sa famille. Cependant, les allocations personnalisées d’autonomie sont accessibles pour compenser le forfait. Ces allocations touchent les personnes d’âge mûr classées en Gir 1 à 4 à partir de 60 ans. Pour les Gir 5 et 6, leurs participations seront calculées. Le coût moyen d’une maison de retraite médicalisée est de 14 euros par jour. Le coût de dépendance est en moyenne de 5 euros par jour après la déduction de l’allocation. Mais ce coût varie surtout en fonction de l’établissement. 

Ehpad Rueil-Malmaison
Comparer les tarifs Rueil-Malmaison en 2 clics!

Top villes à proximité

Ils sont satisfaits

Avis clients Rueil-Malmaison

Trouver une résidence sénior en moins de 48h et à 35km de chez moi: Merci.
Nadine Bellefeuille
Très satisfait des renseignements et du suivi de la demande pour trouver rapidement un ehpad.
Arnaud Babin
Je donne un avis : excellent, grâce à la compétence et la gentillesse de mon interlocuteur : Benoit
Desire Marier
Merci infiniment à Ehpadeo pour la réactivité, le professionnalisme, l’accueil. je n’aurais jamais imaginé meilleure aide.
Julien Gougeon

EHPADEO.ORG

Rueil-Malmaison : Trouver une résidence facilement

Déposez votre demande en quelques secondes, soyez rappelle en moins de 24 heures pour recevoir gratuitement des conseils et orientations personnalisées.

Top villes de la région:

villes

Comparer les tarifs Rueil-Malmaison en 2 clics!
Maison de retraite Rueil-Malmaison

questions-reponses

FAQ

Un EHPAD signifie Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Il s’agit d’établissements qui sont habilités à accueillir des personnes âgées en perte d’autonomie.
La caution est demandée aujourd’hui dans beaucoup de maisons de retraite. Elle est demandée à l’entrée et correspond à un mois d’hébergement. Elle vous sera restituée dans les 30 jours suivant le départ de l’ehpad .
Un court séjour dans une maison de retraite médicalisée correspond à un accueil d’une durée inférieure à 6 mois. Le résident a les mêmes droits qu’il soit en court séjour ou en long séjour en ehpad.
En maison de retraite, les résidents peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt au titre de l’hébergement et de la dépendance. Cette réduction est égale à 25% des sommes engagées dans la limite d’un plafond de 10 000 euros par personne et par an soit une réduction maximale de 2 500 euros par personne.