Les hébergements pour personnes âgées autonomes, Pour les aînés autonomes,
Il y a différentes structures d’hébergements collectifs pouvant les accueillir. Il en est donc ainsi des résidences séniors mais également des centres.
La résidence pour séniors est diversifiée. On distingue d’abord les maisons d’accueil et de résidences pour personnes âgées ou Marpa. Ce sont des centres implantées en milieu rural. Ce type d’habitation sénior est recommandé pour les aînés issues de milieux ruraux voulant continuer à vivre dans leur environnement familier. Cette idée est imaginée par la mutualité sociale agricole en plein milieu des années 1980. Il existe 130 Marpa aujourd’hui gérés par des associations à but non lucratif ou par une collectivité. Ces centres sont composées d’un staff de pro avec des logements à usage privatif et des espaces de vie collectifs. Cette résidence séniors accueille les aînés valides et celles en légère perte d’autonomie.
On distingue ensuite les logements-foyers. Ce sont des établissements qui proposent des logements adaptés au vieillissement sans incapacité. Les personnes âgées vont louer un studio ou un deux-pièces vide. Ainsi, elles peuvent garder leurs indépendances de vie. Cependant, ils peuvent tout de même bénéficier des services collectifs de l’habitation. par exemple l’infirmerie. Les caisses de retraite vont gérer les logements-foyers. Ces derniers parviennent d’héberger les personnes bénéficiant de l’aide sociale. parallèlement, les résidences-services existent. ce sont principalement les résidences qui s’inspirent des foyers-logements. Les personnes âgées vivent en toute indépendance dans le logement tout en ayant droit aux services collectifs. Elles sont propriétaires ou locataires de leur appartement. La différence réside dans le fait que les centres sont des résidences commerciales. Elles offrent des services de luxe. Ces résidences ne sont peu, voire pas du tout, médicalisées.
Comment choisir une maison de retraite ?
Le budget disponible
Il faut considérer les rentrées d’argentdisponible lorsque vous allez choisir l’habitation de retraite de votre sénior. C’est une étape incontournable à passer. Le financement est un critère très important dans le choix de l’établissement d’accueil des gens âgées. Il faut calculer les ressources dont vous disposez pour payer le montant de l’hébergement. Ces ressources disponibles dépendent des revenus de la personne âgée, de son épargne disponible, des diverses allocations dont la personne âgée peut bénéficier, du soutien financier que peuvent lui apporter ses proches durant des ans, etc. Il faut également calculer le montant des besoins médicaux de la personne âgée. Ces prix sont élevés suivant l’état physique de la personne âgée. Si elle est gravement malade, évident que les soins à apporter seront bien coûteux. par exemple un patient atteint d’un Alzheimer. Il faut aussi calculer le montant des services fournis au sein d’un établissement d’accueil des gens âgées. Sans oublier de calculer les suppléments tarifaires liés aux prestations facultatives dispensées par les établissements. une fois que vous avez calculé tous les estimations engendrant vos besoins médicaux et vos services attendus, vous êtes en capacité de commencer par rechercher la maison de retraitecorrespondant à vos capacités.
Les aides pour entrer en maison de retraite ?
L’allocation personnalisée d’autonomie
L’allocation personnalisée d’autonomie ou APA est une subvention qui permet de financer les frais de dépendance dont la personne âgée a besoin dans sa vie quotidienne. Il en est par exemple ainsi de ses besoins en toilette, de ses attentes pour les repas, de ses attentes en mobilité, etc. Une allocation personnalisée d’autonomie est normalement versée au bénéficiaire. Cependant, dans certains cas, elle est versée directement à l’établissement d’accueil après la délibération du Conseil Départemental. La demande de l’allocation personnalisée d’autonomie se fait auprès du Conseil Départemental près de chez vous. Votre dossier de demande devra être déposé ou envoyé par courrier. L’obtention d’une allocation personnalisée d’autonomie est soumise à certaines conditions. Pour en bénéficier, il faut envisager être âgé de 60 ans ou plus. Les séniors doivent être dans le cas de perte d’autonomie, nécessitant une assistance pour les actes essentiels de la vie. Il faut résider de façon stable et régulière en France. Pour profiter de cette aide, les personnes de nationalité étrangère doivent obligatoirement être en situation régulière en France. Il faut que la personne âgée ait un Gir entre 1 et 4. Pour évaluer le degré d’autonomie du demandeur de l’APA, une communauté médico-sociale s’en charge en tenant compte de la grille nationale d’évaluation AGGIR.
Combien coûte une maison de retraite ?
Le coût des autres charges
Il n’y a pas que l’hébergement et la dépendance qui sont importants pour calculer le montant d’une maison de retraite. Il ne faut oublier le coût des autres charges possibles dans les centres. ce sont avant tout les prestations facturées aux résidents hors du forfait hébergement. Ces prestations varient selon chaque maison de retraite. Les prestations comprises dans l’hébergement ou payantes sont portées à la connaissance du résident dès son entrée dans l’établissement d’accueil. Les autres charges les plus fréquentes à la charge des résidents sont les produits de toilette quotidienne. Il en est ainsi du savon, du déodorant, de la mousse à raser, etc. Le téléphone et la télévision sont installés dans les centres. Mais à la charge du résident de payer les abonnements et les communications. Parfois, le résident devra même apporter sa propre télévision. Si la personne âgée a des invités et tiens un repas avec eux, les repas sont facturés. En cas de sortie et de spectacle, il faut envisager payer une certaine somme. Les prestations de coiffure, de manucure et de pédicure sont à la charge des résidents sans en ce qui concerne les soins relevant de la prévention des escarres.