Nederlands Nederlands Français Français Deutsch Deutsch
Home
Blog

Ménopause masculine: êtes-vous à risque?

andropause

Les femmes subiront la ménopause, tout comme la neige tombera à Megève l’hiver, et les coquelicots fleuriront au printemps. Mais les choses ne sont pas si prévisibles pour les hommes  et la ménopause masculine est un terme qui n’est pas aussi précis dans sa définition.

 

Qu’est-ce que la ménopause masculine?

La ménopause masculine n’est pas équivalente à la ménopause féminine, lorsque l’ovulation se termine – de manière quelque peu abrupte – et que la production d’hormones diminue rapidement.

La ménopause masculine est un terme utilisé dans notre culture pour désigner l’abaissement progressif de la testostérone lié au vieillissement, bien qu’un médecin utilise davantage le terme «andropause» ou «syndrome de déficit en testostérone».

andropause-ehpadeo.org

Quels sont les symptômes de la faible testostérone?

Certains hommes ont peu de testostérone, mais ne présentent aucun symptôme, tandis que d’autres éprouvent des symptômes qui affectent leur vie de manière fondamentale: dysfonction érectile, perte du désir sexuel, incapacité de bien dormir, somnolence excessive, bouffées de chaleur, prise de poids, dépression et mémoire perte. Ouf.

Comment savez-vous si votre taux de testostérone est faible?

Votre médecin peut facilement déterminer votre taux de testostérone en analysant votre sang. Si vous vous sentez différent de ce que vous ressentiez auparavant, que ce soit à propos du sommeil, du sexe ou même de votre habitude de faire de la randonnée le samedi matin, vous devriez en parler avec votre médecin, ce qui pourrait vous aider à mieux vous sentir comme avant.

La faible testostérone est-elle toujours causée par le vieillissement?

Bien que tous les hommes perdent de la testostérone avec l’âge, en commençant dès l’âge de 30 ans, il existe d’autres facteurs qui peuvent empêcher votre testostérone d’être disponible lorsque votre corps en a besoin – comme la dépression, la consommation excessive d’alcool, les effets secondaires des médicaments et des problèmes de thyroïde. Si vos faibles taux de testostérone sont causés par une consommation excessive de votre scotch préféré, par exemple, votre testostérone redeviendra disponible si vous passez au jus de canneberge ou à l’eau.

Que puis-je faire si mon taux de testostérone est bas?

Votre médecin peut vous aider à faire face aux symptômes de faible taux de testostérone, mais la testostérone naturelle dans votre corps ne peut être ni ramenée ni augmentée. Un exercice régulier et quelque peu rigoureux peut, par exemple, vous aider à gérer de manière positive les effets d’une faible concentration de testostérone. La thérapie de remplacement de la testostérone est une option, mais comporte des risques et ne convient pas à tout le monde: votre médecin est la personne la mieux placée pour parler de ce traitement.

L’honnêteté est vraiment la meilleure politique

Si vous pensez que votre taux de testostérone est faible, si vous ne dormez pas bien, si vous vous sentez déprimé ou si vous êtes moins intéressé par les relations sexuelles, parlez-en à votre médecin. En parlant honnêtement avec votre médecin de ce que vous ressentez avec l’âge, vous obtiendrez le traitement dont vous avez besoin et ne souffrirez pas inutilement de l’andropause.