Nederlands Nederlands Français Français Deutsch Deutsch
Home
Blog

Ostéoporose? L’exercice fonctionnel peut améliorer votre équilibre et réduire vos risques de chute

senior-ehpadeo.org

L’ostéoporose est parfois appelée «voleur silencieux» car elle rend vos os poreux et cassants et réduit leur masse, mais ne s’annonce pas avec des symptômes évidents: nous sommes nombreux à apprendre que nous sommes atteints d’ostéoporose après une chute et une fracture. , quand il est trop tard pour travailler pour prévenir une telle fracture.

Il y a environ 30 000 fractures de la hanche en France chaque année et, malheureusement, 28% des femmes et 37% des hommes qui se fracturent la hanche meurent dans l’année qui suit l’événement. Mais vous pouvez renforcer vos muscles, en les aidant à protéger vos os, en faisant de l’exercice régulièrement.

Quelques conseils pour vous: faites quelque chose.

J’ai récemment parlé à Mary MacLean, une femme énergique du début de ses 70 ans qui vit dans l’île du Cap-Breton et qui a reçu un diagnostic d’ostéoporose il y a 16 ans. Mary a fait face au fait que ses os s’affaiblissaient avec l’action, elle a décidé qu’elle renforcerait ses muscles grâce à des exercices fonctionnels. Pour Mary, cela signifiait devenir un entraîneur pour les personnes âgées qui souhaitent renforcer leur corps, elle donne 4 cours par semaine et ne subit aucune blessure.

Qu’est-ce qu’un exercice fonctionnel? 

Les exercices fonctionnels consistent à entraîner les muscles que vous utilisez tous les jours pour effectuer des tâches routinières, comme par exemple laver les vitres ou vous pencher pour ramasser quelque chose sur le sol ou pour prendre un bol placé dans un placard haut. La clinique Mayo le dit ainsi: «Des exercices de fitness fonctionnels entraînent vos muscles à vous aider à faire les activités quotidiennes en toute sécurité et efficacement. »

Donc, un exercice fonctionnel ressemble à…

Un squat est un bon exemple d’exercice fonctionnel: les muscles que nous utilisons pour nous lever d’une chaise, pour s’asseoir ou pour ramasser quelque chose de plus bas se renforcent lorsque nous nous accroupissons. Un autre exercice fonctionnel courant consiste à monter des escaliers tout en utilisant des poids légers pour faire des boucles de biceps – cet exercice a été conçu pour faciliter la tâche de monter des escaliers tout en portant quelque chose – peut-être une lessive ou un adorable petit-enfant.

Puis-je faire des exercices fonctionnels moi-même?

Absolument, mais vous devriez consulter votre médecin avant de vous lancer dans un programme d’exercices fonctionnels (ou tout autre programme d’exercices). Consumer Reports est une source fiable d’informations en ligne et vous pouvez apprendre à effectuer des exercices fonctionnels sur son site web..

De nombreux sites proposent des cours d’exercices fonctionnels. Vous pouvez consulter en ligne le lieu où vous vous trouvez..