Nederlands Nederlands Français Français Deutsch Deutsch
Home
Blog

Surmonter l’isolement social

isolement social des seniors

Des études ont montré que les français âgés sont davantage exposés au risque d’isolement social que d’autres segments de la population.

Étant donné que la solitude et la dépression peuvent entraîner d’autres problèmes de santé, une attention particulière a été accordée à la lutte contre l’isolement, en particulier chez les personnes âgées.

 

Selon les Statistiques environ 16% des retraités Français se sont sentis isolés socialement à un moment donné.

Reconnaître l’isolement social

Une étude réalisée par le Conseil national des retraités a révélé que certaines caractéristiques exposaient certains aînés à un risque d’isolement social plus grand que d’autres. Ceux-ci inclus:

  • Avoir plus de 80 ans;
  • Les femmes ont plus de chances de vivre plus longtemps et sont donc plus exposées à l’isolement;
  • Les immigrants sont plus susceptibles que les nationaux de se sentir isolés de la communauté plus large;
  • Les résidents ruraux ou éloignés ou ceux qui vivent assez loin de la famille;
  • Ceux qui ont un handicap ou des problèmes de santé;
  • Toute personne traversant une transition de vie telle que la perte de son conjoint ou de sa communauté;

Selon l’étude, plusieurs autres facteurs peuvent avoir un impact sur le sentiment d’isolement, notamment l’accès au transport, la réduction de la discrimination et l’inclusion sociale.

Une autre étude effectuée a révélé que 5% des personnes âgées ont déclaré qu’ils n’étaient écoutés par personne. De plus, huit pour cent ont déclaré qu’ils n’avaient personne à qui parler ou recevoir des conseils s’ils tentaient de résoudre un problème ou en cas de crise. En outre, 6% ont indiqué qu’ils ne participaient pas aux activités avec la famille ou les amis.

L’isolement social peut avoir des répercussions négatives sur la santé et le bien-être des Français âgés. La dépression et la solitude peuvent avoir des conséquences néfastes pour une personne, notamment en provoquant de mauvaises habitudes de sommeil, un système immunitaire en sourdine et même un risque accru de crise cardiaque ou d’AVC.

isolement-personne-âgée

Conseils pour faire face

Les experts estiment que rester actif – à la fois physiquement et mentalement – est essentiel pour éviter l’isolement et les conséquences négatives sur la santé.

Cela peut inclure prendre un cours, rejoindre un groupe de fitness, devenir un mentor, faire du bénévolat, etc.

Voici quelques moyens de vaincre le sentiment d’isolement:

  • Trouvez un passe-temps ou une activité qui donne un sens à votre vie. Ceci est particulièrement utile s’il s’agit d’une activité de groupe.
  • Assurez-vous de disposer d’un moyen de transport accessible. Avoir des options fiables de transport en commun ou de transport pour personnes âgées procure un sentiment d’indépendance.
  • Adoptez un animal. Rien ne vous fait sentir nécessaire d’avoir un animal de compagnie dépendant de vous. Il offre également un peu de camaraderie et une excuse pour rester actif.
  • Aider Bénévole dans des organisations locales, des églises ou même des entreprises. L’expérience peut créer un sentiment d’appartenance, une raison d’être et même un moyen de rencontrer de nouvelles personnes.
  • Exercice. Rester physiquement actif est essentiel à la santé de l’esprit et du corps. C’est encore mieux si vous pouvez participer à un cours de fitness avec un ami ou un groupe pour ajouter un élément social à l’activité.
  • Connectez-vous avec votre famille ou vos amis. Nous sommes des créatures sociales et avons besoin d’interaction sociale et de stimulation pour nous sentir connectés. Visiter souvent avec la famille ou de bons amis est important pour aider à combattre les sentiments de solitude ou d’isolement.
  • Être disponible. Pour les personnes plus âgées qui ont du mal à sortir, inscrivez-vous à des programmes sociaux ou de bénévolat qui vous amèneront des gens. La popote roulante ou d’autres programmes de visites pour les aînés peuvent vous aider à vous sentir connecté, même lorsque vous ne pouvez pas quitter votre domicile.
  • Rejoignez un club ou une classe. Les activités de groupe peuvent être un bon lieu de stimulation mentale et sociale. Cela peut également nous mettre en contact avec d’autres personnes partageant les mêmes intérêts.

Conclusion

L’isolement social peut être une préoccupation majeure avec l’âge. Cela peut être causé par des facteurs hors de notre contrôle, tels que nos limitations en matière de mobilité ou de transport, mais il peut également être contrecarré par les mesures que nous prenons aujourd’hui. Veillez à rester impliqué dans vos communautés et votre société et continuez à étendre votre portée en participant à un nouveau cours ou à une nouvelle activité.