Home
Blog

Tout savoir sur les maisons de retraite

soins-en-maison-de-retraite

Un court séjour dans une maison de retraite ou ehpad peut être une opportunité en or pour le soignant et la personne soignée. Ici à Ehpadeo, nous avons de nombreuses demandes de soins de courte durée et nous constatons à quel point ces mini-pauses peuvent être bénéfiques. Si vous n’êtes pas sûr de ce dont il s’agit, ou de la raison pour laquelle vous pourriez en avoir besoin, nous aimerions répondre à vos questions ici.

Quels soins pour un court séjour? Un forfait de soins de court séjour est conçu pour servir de courte période de répit, à la fois pour la personne prise en charge et son principal responsable. Nous constatons que beaucoup de personnes qui vivent à domicile sont souvent prises en charge par leur conjoint, leurs enfants ou leurs amis, avec peu d’opportunités pour une pause. De même, la personne soignée peut se sentir confinée chez elle et souhaiterait un changement de décor.

À qui s’adresse les soins de court séjour? 

Des soins de court séjour sont disponibles pour tous ceux qui en ont besoin, à condition qu’il y ait de la place pour eux. Souvent, les gens acceptent des offres de soins de courte durée simplement parce que la personne soignée souhaite des vacances avec soutien; d’autres fois, le soignant le demande, car il lui faut un peu de temps pour recharger ses batteries. 

Dans certains cas, des soins de courte durée sont recommandés pour des raisons médicales ou de mobilité, par exemple lorsqu’une personne vient de sortir de l’hôpital à la suite d’une maladie ou d’une opération. Parce que nous sommes un foyer de soins professionnel, nous avons accès à du matériel et à une expertise professionnelle souvent difficile à obtenir à la maison et pouvons fournir tout le soutien nécessaire pour que la personne puisse récupérer avec succès.

Certaines personnes choisissent de venir chez nous pour un court séjour si elles envisagent de s’installer dans une maison de retraite à l’avenir. Cela leur donne une excellente occasion de voir ce qui est proposé ici, à quoi ressemble notre service de traiteur et s’ils aimeraient l’expérience.

Comment les soins de court séjour sont-ils financés? 

De nombreuses personnes qui viennent s’autofinancer par des soins de courte durée, ce qui signifie qu’elles paient leur séjour en dehors de leurs propres économies. 

Si votre personne soignée a été évaluée par votre autorité locale et a été jugée éligible au financement des soins, le coût des soins de relève doit être à la charge de celle-ci. Il peut également y avoir des fonds disponibles pour des œuvres de bienfaisance ou des fonds du NHS s’ils ont récemment été hospitalisés. Discutez avec notre équipe des options de financement pour voir ce qui est disponible pour vous.

Comment puis-je réserver un court séjour? 

Ehpadeo est un endroit parfait pour choisir, que ce soit pour une période de convalescence ou tout simplement pour une courte pause. Nous avons du personnel spécialisé disponible pour aider au rétablissement après une opération ou une maladie, en particulier pour ceux qui se remettent d’une arthroplastie ou d’une autre forme de chirurgie. Notre approche pratique et attentionnée signifie que la guérison est accélérée, aidant la personne à rentrer chez elle rapidement avec toute la confiance dont elle a besoin pour continuer à vivre de manière autonome.

Pour ceux qui recherchent un court séjour, nous avons vécu de merveilleuses expériences avec nos résidents en court séjour. Notre objectif est de créer une atmosphère de vacances, avec de la bonne nourriture, beaucoup de plaisir et la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes, mais avec tout le soutien nécessaire pour passer un séjour fantastique. Pour en savoir plus sur les options de soins de courte durée pour vous et votre proche, contactez notre équipe. Nous sommes ici pour vous conseiller et vous soutenir sur tous les aspects des soins, alors appelez dès aujourd’hui pour une discussion amicale.

Qu’est-ce que les soins de convalescence?

Le terme «convalescence» fait référence à une période de convalescence ou de récupération, et quel meilleur endroit pour le faire que dans le cadre magnifique d’une maison de retraite? Ici, à la maison, nous proposons des soins complets pour les convalescents, répondant à une variété de besoins, dans le but de redonner à la personne son état de santé et de la préparer à continuer à vivre de manière autonome.

Contrairement à nos forfaits de soins traditionnels, les soins de convalescence sont une solution à court terme, idéale pour ceux qui se remettent d’une maladie, d’une chirurgie ou d’un séjour à l’hôpital. Cela peut aller de quelques jours à plusieurs mois, en fonction des besoins de chacun. Si vous vous demandez ce que sont les soins de convalescence, voici ce que vous devez savoir.

Soins de convalescence après chirurgie

À Ehpadeo, nous avons des années d’expérience dans le suivi des personnes suivant des interventions chirurgicales. En particulier, notre équipe possède une vaste expérience pratique dans la prise en charge des patients ayant subi un remplacement articulaire, une chirurgie de la colonne vertébrale et d’autres procédures chirurgicales générales. Nous prenons également soin de ceux qui vivent avec une variété de maladies, du cancer à la sclérose en plaques en passant par la maladie de Parkinson.

Des recherches ont montré qu’opter pour des soins de convalescence professionnels dans une maison comme la nôtre pouvait accélérer considérablement le processus de récupération. Parce que nous avons accès à tout le matériel, à l’expertise et aux thérapies dont vous aurez besoin, vous constaterez que tous vos besoins sont pris en charge, sans attente ou « se débrouiller » entre-temps. Les familles sont également soulagées du fardeau de s’occuper d’une personne ayant des besoins particuliers, et chacun peut avoir l’esprit tranquille en sachant que vous recevez les meilleurs soins possibles.

Soins infirmiers experts

Nos soins de convalescence disposent de toute l’expertise nécessaire pour retrouver la santé. Nous avons notre propre équipe de spécialistes infirmiers internes et pouvons faire appel à une expertise supplémentaire en cas de besoin. Selon votre situation, nous pouvons vous aider avec:

  • Physiothérapie : cruciale si vous vous remettez d’une opération à la hanche, si vous avez une fracture ou si vous êtes immobile depuis un certain temps, un programme de physiothérapie est conçu pour vous permettre de vous relever et de vous sentir confiant en votre mobilité.
  • Orthophonie: à la suite d’accidents vasculaires cérébraux ou de problèmes neurologiques, certaines personnes ont besoin d’aide pour retrouver un langage normal. Nous avons accès à la bonne expertise pour vous aider.
  • Conseil psychologique : souvent, lorsqu’une personne a vécu une expérience traumatisante, qu’elle soit un accident, un décès dans la famille, une crise cardiaque ou une maladie grave, les dommages psychologiques sont aussi graves que les dommages physiques. Nous avons les bonnes personnes à bord pour s’occuper de votre santé mentale ainsi que de vos besoins physiques.
  • Services de médecin : Nos médecins visiteurs peuvent vous aider avec des bilans de santé, des ordonnances et divers autres services de type médecin de famille.

Avec notre aide, vous pouvez bénéficier de la bonne expertise lorsque vous en avez besoin, sans avoir à quitter le confort de votre hébergement. Parlez-nous de votre propre situation et nous vous ferons savoir comment nous pouvons vous aider.

Réhabilitation pour continuer l’indépendance

Tout ce que nous faisons vise à vous ramener à la maison et vous permet de continuer à vivre comme avant. Pendant que vous êtes avec nous, nous vous invitons à participer à toutes les activités qui se déroulent chez nous et à profiter de nos délicieux repas, de nos excursions et bien plus encore. Si vous préférez, vous pouvez simplement vous détendre dans votre chambre joliment aménagée, équipée d’une télévision, d’une salle de bains privative et d’un lit confortable.

Vous visitez une maison de retraite pour la première fois? Voici tout ce que vous devez savoir

La recherche d’une maison de retraite peut être une expérience intimidante pour toutes les personnes concernées. Nous avons donc élaboré ce guide simple pour vous donner une idée de ce à quoi vous attendre lors de votre visite.

Premières impressions

Les premières impressions comptent pour tout. Et chez Ehpadeo, nous voulons que vous vous sentiez à l’aise dès l’instant où vous franchissez nos portes. L’environnement de toute maison de retraite doit être chaleureux et accueillant, et les membres du personnel sont prêts à vous accueillir et à répondre à vos questions initiales.

À propos de la maison de retraite

Un membre de l’équipe doit être sur place pour vous montrer tout ce que la maison de retraite a à offrir. De nombreuses maisons de soins offrent une vaste gamme d’installations, il est donc important de bien regarder et de voir ce qu’elles ont à offrir. Ehpadeo n’est pas différent, nous avons un grand nombre d’installations incroyables pour nos résidents. Lorsque vous nous rendrez visite, vous verrez tout, depuis notre salon où les résidents peuvent socialiser, jusqu’aux chambres joliment décorées, dotées de salles de bains privatives et de lits profilés. Les résidents peuvent même apporter leurs propres meubles, ce qui leur donne l’impression d’être chez eux loin de chez eux.

Questions

Il est très important de poser des questions pour vous guider dans votre décision finale. Le Site Alzheimer-conseils a  une liste de questions que vous pouvez poser lors de votre visite, il n’existe pas de question idiote, n’ayez donc pas peur demander.

La Commission sur la qualité des soins estime qu’un bon foyer de soins est efficace lorsque: «le personnel dispose des connaissances, des qualifications et des compétences nécessaires pour remplir son rôle afin que vous ayez une bonne qualité de vie», n’hésitez donc pas à demander aux membres du personnel leurs qualifications et leur expérience. C’est également une excellente occasion de poser des questions sur les frais et sur le montant des frais inclus. À Ehpadeo, notre équipe des relations avec les clients se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Quel type de soins est proposé?

Vous devez savoir si la maison de soins offre le type de soins dont votre proche a besoin. Par exemple, Ehpadeo propose des soins de convalescence, des séjours de courte durée et une résidence permanente. Il est donc important de vous assurer que la maison que vous envisagez offre exactement ce que vous recherchez.

Notre objectif est de rendre le processus aussi simple que possible pour vous et votre proche, afin de vous aider à prendre une décision éclairée quant à la recherche de la maison de santé idéale. Si vous souhaitez plus d’informations sur Ehpadeo et les services que nous proposons, ou pour organiser une visite, cliquez ici pour nous contacter.